M. Chapoutier

Le Domaine Chapoutier est un domaine viticole situé dans la Vallée du Rhône, en appellation Hermitage. Malgré les multiples propriétés viticoles et diversifications de la Maison Chapoutier, l'origine de Chapoutier se trouve toujours en Hermitage. Elle fait également des achats en raisins (négoce) et en vins sur l'appellation. Le Domaine Chapoutier s'étend sur ouge et 12 hectares pour les vins blancs. Depuis 1990, Michel Chapoutier se retrouve à la tête de l'entreprise. Dès lors, il entreprend de changer la méthode de travail et de passer à la viticulture en biodynamie.

En Hermitage, "De l'Orée" est uniquement produit en blanc. Le cépage, la marsanne affiche une élégance et une pureté superbes. "Le Greffieux" (lieu-dit) n'existe qu'en rouge. Issu d'un terroir plus argileux qui marque les syrahs par leur générosité plus gourmand. Les cuvées  "Méal" et "L'Ermite" sont déclinés en rouge et en blanc. "Le Pavillon" uniquement produit en rouge est plus riche. "Les Bessards" les syrahs sont plantées sur des micro-terrasses exposées sud et sud-est, offrant au soleil le moindre cep.


En savoir plus
Filtrer
1 - 11 sur 11 résultats

Fondée il y a plus de deux siècles, la Maison M. Chapoutier a toujours appartenu à la même famille. Polydor Chapoutier était le premier, en 1808, à acquérir des vignes. Aujourd’hui la Maison compte près de 360 hectares. 

Depuis 1808, le nom Chapoutier existe dans la Vallée du Rhône. Le lointain aïeul Polydor Chapoutier a commencé le premier à acheter des vignes, passant ainsi du statut de vigneron d’un domaine à celui de viticulteur, d’éleveur de vin et de négociant. L’esprit pionnier était déjà inscrit dans la famille. Depuis 1990, Michel, la quarantaine, est à la tête d’un vignoble exceptionnel. Une terre riche de son histoire et de ses traditions. Passionné par l’expression des sols, Michel donne à ses convictions les moyens de s’épanouir. Des choix de rupture, pour réussir la synthèse du passé avec l’audace qui est la sienne. Histoire du temps. Comme il en va pour chaque élément de la nature. Le temps et la terre. Les racines, le cep et le fruit. De là sont nées toute la richesse et la générosité de la Maison M. Chapoutier.

La Maison Chapoutier est propriétaires de nombreuses propriétés viticoles en Alsace, dans le Roussillon, mais également en Australie et au Portugal. Les vins sous le nom de la Maison Chapoutier sont ceux issus de l’activité de négoce, à l’exception des grands crus parcellaires.