CHÂTEAU COUTET 1985
- Nouveau
Le Château Coutet est un domaine viticole bordelais situé sur les terres de Barsac. Le Château compte plus de 38 hectares de vignes principalement les cépages de Sémillon, Sauvignon blanc et Muscadelle. Coutet est un premier cru classé de Sauternes au classement officiel des crus classés de Sauternes de 1855.
Comme au Château d‘Yquem, les vieux pressoirs verticaux sont toujours en service et le moût, après débourbage, est vinifié en barriques neuves. Le Château Coutet produit un nectar d‘une longévité exceptionnelle. Sous la direction de Marcel Baly depuis 1977, le vin a gagné en richesse de liqueur, tout en conservant sa fraîcheur et sa grâce.
Filtrer
Produits (7)
À l‘origine, au XIIIe siècle, le Château Coutet était une forteresse dont les traces de sa construction médiévale subsistent encore aujourd‘hui.
L‘histoire viticole du Château Coutet commence en 1643, lorsque Charles Le Guérin, connu sous le nom de Seigneur de Coutet, en fait l‘un des premiers vignobles de l‘appellation Sauternes. La propriété est transmise à ses descendants jusqu‘en 1788. Ensuite, Gabriel-Barthélemy Romain de Filhot devient propriétaire de Coutet à la veille de la Révolution française. Après cette période tumultueuse, le domaine revient à son petit-fils, le Marquis Romain-Bertrand de Lur-Saluces, qui devient alors le plus grand producteur de vins blancs liquoreux au monde. À l‘époque, il possède également les Châteaux d‘Yquem, de Fargues, Filhot et de Malle. Château Coutet reste sa propriété jusqu‘en 1926.
En 1926, Henry-Louis Guy, un industriel lyonnais, devient le nouveau propriétaire du Château Coutet. Il y fait installer les fameuses et inégalées presses hydrauliques Guy & Mital, qui sont l‘un des secrets de l‘extraction des meilleurs jus du domaine. Sa fille, qui s‘est remariée à Edmond Rolland, dirige la propriété jusqu‘en 1977, et c‘est en son honneur qu‘une cuvée exceptionnelle est produite et nommée « Cuvée Madame ».
En 1977, Marcel Baly et ses deux fils, Philippe et Dominique, deviennent propriétaires du Château Coutet. D‘origine alsacienne, la famille partage son temps entre la France et les États-Unis. Cette période marque le début d‘un renouvellement du vignoble et des bâtiments d‘exploitation. En 1994, souhaitant apporter une plus grande expertise à Château Coutet, ils signent un accord de partenariat exclusif avec la Société Baron Philippe de Rothschild, à la fois sur le plan technique et commercial.
Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis d’Amérique, séjourne longuement en France. Il y est Ambassadeur, de 1785 à 1789. Fin gastronome, il exerça aussi la fonction de courtier en vins et rédige notamment des carnets de voyage dans les grandes régions viticoles françaises. Avisé, il célèbre Château Coutet comme « le meilleur Sauternes de Barsac ».
Le vignoble s’étend sur une superficie totale de 38.5 hectares et les vignes ont en moyenne 38 ans. L’encépagement du château Coutet est composé de sémillon (75%), Sauvignon blanc (23%) et de muscadelle (2%).
Le sol de Château Coutet est composé d‘une argile rougeâtre. Les fines graves, déposées par la Garonne ou, selon les parcelles, les sables apportés par le vent, reposent sur un sous-sol calcaire. La proximité d‘un petit cours d‘eau, le Ciron, offre à Château Coutet les brouillards d‘automne nécessaires à la formation du champignon Botrytis cinerea. Ce champignon favorise une concentration progressive des sucres présents dans les baies, connue sous le nom de pourriture noble.
La récolte des raisins à Château Coutet est effectuée manuellement, en plusieurs passages étant donné que chaque grappe n‘atteint pas la surmaturation au même moment. L‘élevage du vin se déroule pendant un an et demi dans des chais offrant des conditions de température clémentes et constantes.
Les meilleurs vins du Château sont les Coutet 1929, 1947 et 1949. Pour une dégustation, nous vous recommandons le Château Coutet 1959 et 1961 ou encore le Château Coutet 1975 qui est somptueux. Enfin, les millésimes du Château Coutet 1990, 2000 et 2005 sont remarquables.
Le mariage entre foie gras et vins du château Coutet est reconnu par tous les gastronomes. Du côté des fromages, l’association des deux « pourritures nobles » le penicilium roqueforti du roquefort et le botrytis du Sauternes est également un excellent choix, on citera également les fromages à pâte pressée cuite telles que le comté (24 mois d’affinage). Enfin les desserts à base de fruits accompagneront aussi très bien les vins liquoreux du château Coutet.