Appellation Hermitage Rouge

Hermitage est une appellation d’origine contrôlé. Elle peut être aussi désigné sous des désignations différentes comme « Ermitage » ou encore « L’Ermitage ». En plus de son AOC, Hermitage possède le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Situé dans la région viticole du Rhône septentrionale, sur la rive gauche du Rhône, elle couvre près de 136 hectares de vignes sur les communes de Tain-l’Hermitage, Crozes-Hermitage et de Larnage dans le département de la Drôme. 

Sous cette appellation, les vignerons produisent des vins rouges ainsi que des vins blancs. Les cépages récoltés sont le Syrah, Marsanne, Roussanne, le Bergeron et le Shiraz.

Son climat est semi-continental aux influences méditerranéennes permet la production de vins assez exceptionnels. Les sols sont sablo-argileux et possèdes du calcaire et du granites. Les vins rouges Hermitage, ont une belle robe couleur rubis et une très belle brillance. En bouche, les tannins sont remarquables, avec des grains serrés, une certaine rondeur et une longue finale.

Les Hermitage blancs eux, sont tout en délicatesse avec une robe or pâle et des notes florales au nez. En bouche, là aussi une certaine rondeur et une longue finale sur des notes d’épices douces.

Les plus grands domaines de l'appellation Hermitage sont : le domaine Chapoutier, Paul Jaboulet Aîné, Jean-Louis Chave, Delas et Frères...

Les meilleurs millésimes des vins Hermitage rouges sont 1990, le millésime 1991 et 2005 qui offrent des vins excellents. Les millésimes 19291961 et 1985 sont exceptionnels. Enfin, le millésime 1978 et le millésime 1999 sont considéré comme étant les millésimes du siècle des vins rouges de l'appellation Hermitage.