Appellation Pauillac
Située dans la région de Bordeaux entre Saint-Estèphe et Saint Julien, la petite cité portuaire a donné son nom à une appellation qui se place au centre du vignoble médocain et représente ainsi la capitale du Médoc.
Pauillac est la seule appellation communale à compter trois premiers crus classés : Château Lafite-Rothschild, Château Mouton Rothschild, Château Latour. Avec ses 18 crus classés, elle possède une renommée à la hauteur de son terroir. Sévères dans leur jeunesse, ces vins méritent d’être attendus pour être pleinement appréciés. Après quelques années de garde, parfois plusieurs dizaines, ils développent un bouquet extrêmement riche et complexe, leur tanins s’arrondissent et les vins prennent un caractère fin et délicat, tout en conservant une grande finesse.
>> Voir notre article : ‘L‘appellation Pauillac et ses grands Châteaux‘
Filtrer
Produits (133)
CHÂTEAU D'ARMAILHAC 1997
- Nouveau
CHÂTEAU GRAND PUY DUCASSE 2000
CHÂTEAU PIBRAN 1998
CHÂTEAU GRAND PUY LACOSTE 2012
CHÂTEAU BATAILLEY 1996
CHÂTEAU HAUT BAGES LIBERAL 1995
LES TOURELLES DE LONGUEVILLE 1996
CHÂTEAU CLERC MILON 1986
CHÂTEAU LA BECASSE 1978
CHÂTEAU BATAILLEY 2004
CHÂTEAU HAUT BAGES AVEROUS 1982
CHÂTEAU BATAILLEY 1995
CHÂTEAU HAUT BATAILLEY 1981
- Nouveau
CHÂTEAU CLERC MILON 2008
CHÂTEAU PONTET CANET 1975
- Nouveau
CHÂTEAU DUHART MILON 1983
CHÂTEAU GRAND PUY LACOSTE 2001
CHÂTEAU HAUT BAGES LIBERAL 1985
CHÂTEAU GRAND PUY LACOSTE 1978
- Nouveau
CHÂTEAU GRAND PUY DUCASSE 1986
CHÂTEAU PONTET CANET 1986
CHÂTEAU CROIZET BAGES 1981
CHÂTEAU BATAILLEY 1992
CHÂTEAU PIBRAN 1970
Le territoire de l’appellation Pauillac abrite 18 des 61 Grand Crus Classés du classement de 1855.
Histoire & localisation de l’appellation Pauillac
Pauillac est devenue l‘une des appellations les plus célèbres de Bordeaux, connue pour produire des vins rouges puissants et tanniques à partir de cépages nobles.
L‘appellation Pauillac est située dans le Médoc, une région viticole de renommée mondiale sur la rive gauche de la Gironde, dans le département de la Gironde, en France. La ville de Pauillac se trouve à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux, la capitale régionale.
L‘histoire de Pauillac remonte au Moyen Âge, lorsque les moines cisterciens de l‘abbaye de Vertheuil ont commencé à cultiver la vigne dans la région. Cependant, c‘est au XVIIe siècle que le vignoble de Pauillac a commencé à prospérer, grâce aux propriétaires terriens riches et influents qui ont investi dans la production de vin.
Quels sont les caractéristiques de l‘appellation Pauillac ?
* Une zone viticole et un terroir d’exception
L‘appellation Pauillac s‘étend sur 1200 hectares entre Saint-Estèphe et Saint-Julien. Bien que petite (23 km²), elle présente une grande variété de terroirs avec des pentes allant jusqu‘à 30 mètres le long des rives de la Gironde, ce qui donne aux vins de Pauillac leur caractère unique.
Le terroir de l‘appellation Pauillac est marqué par une grande variété de sols, allant des graviers et galets en surface à l‘argile et au calcaire en profondeur. Cette diversité de sols, associée à une topographie vallonnée, crée des microclimats qui ont une influence sur la maturité et la qualité des raisins.
Le climat de Pauillac est océanique et bénéficie de l‘influence maritime de l‘estuaire de la Gironde. Les étés y sont chauds et ensoleillés, les hivers doux et humides, et les vendanges sont souvent plus tardives que dans les autres régions viticoles de Bordeaux en raison d‘une maturation plus lente des raisins. Dans l‘ensemble, le terroir de Pauillac est considéré comme l‘un des plus propices à la production de grands vins rouges de Bordeaux, grâce à sa diversité de sols et à son climat modéré. Les vins de Pauillac sont réputés pour leur richesse, leur concentration et leur structure tannique, ainsi que pour leur capacité à bien vieillir en cave.
* Des vins de caractère, à dominance Cabernet Sauvignon
Au fil des ans et des centaines de millésimes, les châteaux de Pauillac ont acquis une grande expérience dans la mise en valeur de leur terroir unique. Bien que chaque château ait son propre style distinct, les vins de Pauillac partagent certains traits caractéristiques. Ils sont généralement décrits comme riches, puissants et structurés, avec des arômes de cassis et de bois de cèdre provenant du vieillissement en fût de chêne du cabernet sauvignon. Les vins de Pauillac sont considérés comme ayant la structure tannique la plus forte des vins du Médoc, ce qui leur permet souvent de bien vieillir en cave pendant de nombreuses années.
En général, les assemblages des vins de Pauillac contiennent environ 50% de cabernet sauvignon, mais certains crus classés peuvent contenir les deux tiers ou plus de cette variété. Les autres cépages autorisés dans l‘appellation Pauillac incluent le cabernet franc, le merlot, la carmenère, le petit verdot et le malbec. Dans certains cas, le merlot peut être le cépage dominant dans l‘assemblage.
Les plus grands Châteaux de Pauillac
Les vins de Pauillac ont acquis une renommée internationale grâce à leur qualité remarquable et leur succès sur les marchés des grands vins. Et ce n’est pas un hasard si l’appellation regroupe :
Trois 1er Grands Crus Classés :
Deux 2nd Grands Crus Classés :
- Château Pichon-Longueville Baron,
- Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande
Quels sont les meilleurs millésimes de l‘appellation Pauillac ?
Les meilleurs millésimes de l‘appellation Pauillac sont : 1928, 1929, 1943, 1945, 1947, 1949, 1953, 1955, 1959, 1961, 1975, 1982, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1995, 1998, 2000, 2005, 2009.
Accords mets et vin de l’appellation Pauillac
Les vins de Pauillac sont souvent associés à des plats de viande rouge, en particulier du bœuf et de l‘agneau, en raison de leur riche structure tannique et leur puissance. Les viandes grillées, rôties ou braisées, ainsi que les plats en sauce riches, comme les plats à base de champignons et les plats à la truffe, se marient très bien avec les vins de Pauillac.
Les fromages à pâte dure et vieillis, comme le cheddar, le parmesan et le comté, sont également de bons choix pour accompagner les vins de Pauillac. Les vins plus jeunes peuvent être associés à des plats plus simples et moins gras, comme les pâtes à la sauce tomate, les pizzas et les hamburgers. Les desserts riches et chocolatés peuvent également s‘accorder avec certains vins de Pauillac, notamment ceux qui ont été vieillis plus longtemps et qui ont développé des arômes de cacao et de café.
Les Château de l'appellation : Château Lynch Moussas, Château d'Armailhac, Château Grand Puy Ducasse, Château Pibran, Château Haut Bages Liberal,Les Tourelles de Longueville, Château Mouton Baronne Philippe, Château Haut Bages Averous, Lacoste Borie, Château Batailley, Réserve de la Comtesse, Château Clerc Milon, Château Pontet Canet, Château Croizet Bages, Château Pichon Longueville Baron, Château Grand Puy Lacoste, Château Lynch Bages, Les Forts de Latour, Château Mouton Baron Philippe, Château Duhart Milon, Carruades de Lafite, Le Petit Mouton de Mouton Rothschild, Moulin les Carruades, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild, Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande,...