Château Montrose
Château Montrose

Château Montrose

Le Château Montrose, deuxième grand cru au classement de 1855, est un domaine viticole à Bordeaux de 68 hectares situé à Saint-Estèphe. L‘encépagement du château Montrose est constitué de cabernet-sauvignon (65%), merlot (25%) et cabernet franc (10%). Les raisins connaissent une longue fermentation de 25 à 30 jours. Le vin murît durant 19 à 22 mois dans les barriques en chêne, neuves à 50%. Les vins de Château Montrose sont intenses, massifs, complexes. Ils développent des arômes de fruits mûrs, d‘épices et de tabac. Les vins de Château Montrose sont à la fois puissants et denses, caractéristique des grands vins de Saint-Estèphe.

Lire plus

Produits (12)

Filtrer
Voir plus

L‘histoire du château Montrose

 

Le Château Montrose, est l’un des plus récents grands crus du Médoc. En 1815, Étienne Théodore Dumoulin défriche la colline de bruyère surplombant la Gironde et plante les premières vignes sur cette terre acquise par son père en 1778. Il construit un château et des installations viticoles, le vignoble s‘étend progressivement jusqu‘à atteindre 50 hectares en 1850 pour atteindre 95 hectares en 1861. A la mort d’Étienne Théodore Dumoulin, ses descendants se séparent de la propriété au profit de Mathieu Dolfus. En 1866, cet industriel alsacien prend les commandes de Montrose et entreprend une réorganisation administrative complète. Il entreprend la construction et la rénovation des bâtiments, modernise les installations et améliore les techniques de vinification et de culture. Il parvient à stopper la propagation du phylloxéra en installant une éolienne qui pompe l‘eau souterraine pour inonder les terres. Ainsi, il sauve le vignoble de Montrose. Cette éolienne est aujourd‘hui l‘un des symboles de Montrose. En 1896, la famille Charmolüe, propriétaire de plusieurs châteaux dont Cos d‘Estournel, devient propriétaire de Montrose. Pendant trois générations, la famille Charmolüe maintient le château à un niveau d‘excellence. En 2006 les frères Martin et Olivier Bouygues acquièrent le château et impulsent un vent de renouveau en rénovant les chais, par le biais de la géothermie et par l’adoption de pratiques écologiques. L‘actuel maître de chai est Vincent Decup.

On doit le nom de Montrose à Étienne Théodore Dumoulin, en référence à la couleur de la colline en période de floraison.

 

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Montrose ?

 

Château Montrose est un vignoble d‘une superficie de 95 hectares, situé sur une colline de graves profondes mélangées à du sable, avec un sous-sol argilo-marneux. Le vignoble est d’un seul tenant ce qui est très rare dans le Médoc, ceci facilite le travail de la vigne et permet une approche globale de la viticulture. Le vignoble de Montrose bénéficie d‘un terroir privilégié appelé "noyaux d‘élite", résultant d‘un empilement géologique complexe sur plusieurs millions d‘années. Cette situation favorise un drainage naturel vers l‘estuaire de la Gironde, créant des conditions idéales pour la production de grands vins. Les sols sont composés de graves mélangées à du sable en surface, tandis que le sous-sol argileux constitue une réserve d‘eau importante pour les vignes.

 

Situé à 5 kilomètres au nord de Pauillac, sur l‘appellation Saint-Estèphe, Château Montrose bénéficie d‘une exposition privilégiée dominant l‘estuaire de la Gironde sur plus d‘un kilomètre. La proximité de l‘estuaire agit comme un régulateur naturel, atténuant les variations de température et protégeant les vignes des gelées printanières et de la canicule estivale. L‘exposition au vent et au soleil de la colline de Montrose est bénéfique pour le vignoble. Les rangs de vignes, plantés selon un axe nord-sud, permettent aux raisins de profiter d‘un ensoleillement optimal tout au long de la journée, tandis que les vents dominants du nord-ouest favorisent l‘évacuation de l‘humidité en cas de pluies excessives.

 

L‘encépagement de Montrose est principalement composé de Cabernet Sauvignon (60% de la surface du vignoble), qui s‘épanouit particulièrement sur les terres chaudes, graveleuses et perméables avec un sous-sol argileux. Le Merlot (32%), le Cabernet Franc (6%) et le Petit Verdot (2%) sont également présents et apportent leur propre contribution à la complexité des vins.

 

Le Merlot apporte une touche de féminité et de rondeur, avec des tanins soyeux et des arômes fruités. Le Cabernet Franc contribue à la fraîcheur et à la complexité du vin, avec ses arômes élégants. Le Petit Verdot, quant à lui, apporte de la couleur et des notes épicées en bouche.

 

 

Les meilleurs millésimes du château Montrose

 

Les meilleurs millésimes sont les suivants : Château Montrose 1953, 1955, 1959, 1961, 1996 et 2005.

 

3 millésimes d’exception ont obtenu la note de 100/100 Robert Parker : Château Montrose 1989, 2009 et 2010.

 

Accords mets et vins

 

Les vins du château Montrose s’accordent parfaitement avec la viande rouge, les plats en sauce, le gibier, la volaille, fromages forts de chèvre et de vache. Du côté des desserts ce vin rouge s’accordera à merveille avec des douceurs au café ou au chocolat.

 

 

Quel est second vin du château Montrose ?

 

La Dame de Montrose, élaborée avec la même attention et exigence que le Grand Vin, provient des mêmes vignes. Sélectionnée avec soin, cette cuvée met en valeur la dominante de Merlot, offrant un vin à la texture souple et soyeuse. Les arômes de fruits rouges y sont particulièrement prononcés, créant une expression distincte du terroir. Ce vin, créé en 1983 en hommage à Yvonne Charmolüe, qui a dirigé seule Château Montrose de 1944 à 1960, est une valeur sûre qui exprime plus rapidement sa maturité. La production de La Dame de Montrose varie selon les années, et il est élevé pendant 12 mois, dont 30% dans des barriques neuves. En moyenne, il représente entre 40 et 45% de la production totale du vignoble de Montrose.

 

Deux très bons millésimes sortent du lot : La dame de Montrose 1990 et 2008.

 

Site internet du château

 

www.chateau-montrose.com

Lire plus