Château Pontet Canet

Château Pontet Canet

Le Château Pontet Canet est un domaine viticole français de la région de Bordeaux. Historiquement, les vins de Pontet-Canet appartiennent à la légende du Médoc. Le vignoble compte 80 hectares situés au cœur de l’appellation Pauillac, à proximité du Château Mouton Rothschild. Pontet Canet est un cinquième cru classé du classement du Médoc en 1855. Le domaine produit également un second vin ‘Les Hauts de Pontet-Canet‘. Le Château Pontet Canet est l’un des premiers domaines bordelais à passer en Bio et Biodynamie avec l’obtention des labels. En 2010 avec le label Biodyvin et en 2014 avec l’autre label Demeter. Aujourd’hui, Pontet Canet est un exemple pour les autres grands châteaux de Bordeaux.

Les meilleurs vins du Château Pontet Canet sont les millésimes 1945, 1947, le Pontet Canet 1985 et le Pontet Canet 1990. Nous vous suggérons, le Château Pontet Canet 1989, le Château Pontet Canet 1991 et le Château Pontet Canet 2000.

Lire plus

L‘histoire du château Pontet-Canet

Au XVIIIe siècle, Jean-François de Pontet, un aristocrate et haut magistrat, acquiert quelques arpents de terre au nord du village de Pauillac. Il y plante un vignoble et donne à sa propriété le nom de Château Pontet-Canet.

Un siècle plus tard, le domaine est classé cinquième cru classé du classement de 1855. Il est racheté en 1865 par Henri Herman Cruse, un négociant bordelais influent. Sous sa direction, Château Pontet-Canet acquiert une réputation dans le monde entier.

En 1975, le domaine est racheté par Guy Tesseron, un viticulteur et négociant en Cognac. Son fils, Alfred Tesseron, lui succède en 1994. Intransigeant sur la qualité, il choisit de convertir le domaine à l‘agriculture biologique et biodynamique.

En 2015, Justine Tesseron, la fille d‘Alfred, prend la direction du domaine. Elle continue l‘œuvre de son père en s‘engageant pour une viticulture durable et respectueuse de l‘environnement.

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Pontet-Canet?

Le château Pontet-Canet est situé au nord de Pauillac, entre deux grands crus classés : Mouton Rothschild et Lafite Rothschild. Le vignoble du domaine couvre 81 hectares, répartis sur une centaine de parcelles. Il compte environ 800 000 pieds de vigne, orientés vers l‘estuaire de la Gironde.

L’encépagement est composé de cabernet sauvignon (65%), de merlot (30%), de cabernet franc (3%) et de petit verdot (2%).

Le vignoble de Pontet-Canet est situé sur des graves günziennes, un sol composé de graviers, de sable et d‘argile. Ce sol est riche en nutriments et en minéraux, ce qui confère aux vins leur caractère unique.

Le vignoble est conduit en agriculture biologique et biodynamique. Cette approche respectueuse de l‘environnement permet de produire des vins naturels et de grande qualité. La vinification est traditionnelle. Les raisins sont récoltés à la main et vinifiés dans des cuves en béton. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne français pendant 16 à 20 mois.

Les vins de Pontet-Canet sont connus pour leur élégance, leur complexité et leur longévité. Ils présentent des arômes de fruits noirs, de fruits rouges, de fleurs, d‘épices et de sous-bois. Leur texture est veloutée et leur tanin est soyeux.

Les meilleurs millésimes du château Pontet-Canet

Les meilleurs vins du Château Pontet-Canet sont les millésimes 1945, 1947, le Pontet-Canet 1985 ainsi que le Pontet-Canet 1990. Nous vous conseillons également le Château Pontet-Canet 1989, Château Pontet-Canet 1991 ainsi que le Château Pontet-Canet 2000.

Accords mets et vins

Les vins du château Pontet-Canet sont parfaits pour accompagner des viandes rouges, des gibiers et des fromages.

Site internet du château

https://www.pontet-canet.com/

Lire plus