Château Mouton Rothschild
Château Mouton Rothschild

Château Mouton Rothschild

Mouton Rothschild est sans doute l‘un des domaines viticoles les plus connu au monde. En AOC Pauillac, il est depuis 1973 premier cru classé au classement officiel des vins de Bordeaux de 1855 (autrefois Deuxième Cru classé au classement).

Sa devise ‘Premier ne puis, second ne daigne, Mouton suis‘ est ainsi devenue ‘Premier je suis, second je fus, Mouton ne change‘. Le vignoble, magnifiquement exposé sur le flanc d’une petite colline de 40m, s’étend sur des sols de graves profondes sur sous-sol de calcaire. L’encépagement est constitué de Cabernet-sauvignon (80%), de Merlot (16%), de Cabernet franc (3%) et Petit Verdot (1%). L’élégance et la magie de ce vin ont ainsi charmé les plus grands artistes contemporains qui, chaque année, illustrent de leur art les vins inestimables de Mouton en réalisant sur l‘étiquette une oeuvre originale. 

>> Lire notre article ‘Les étiquettes du Château Mouton Rothschild

Lire plus

Produits (24)

Filtrer
Voir plus

« La longue façade en pierre blonde surplombe l’océan des vignes », évoque le prestigieux Château Mouton Rothschild, l‘un des plus célèbres domaines viticoles du monde. Situé au Nord-Ouest de Bordeaux, en bordure de la presqu’île du Médoc, le château s‘étend sur 90 hectares de vignes plantées sur un terroir exceptionnel. Depuis plus d‘un siècle, la famille Rothschild a su hisser la qualité de ses vins au sommet de l‘excellence viticole, faisant du Château Mouton Rothschild un symbole de prestige et d‘élégance.

  

Quelle est l’histoire du Château Mouton Rothschild ?

 

C’est en 1853 que le baron Nathaniel de Rothschild a acheté Château Brane-Mouton aux enchères, avec l‘intention de servir son propre vin à ses invités de prestige. Cette propriété viticole est située dans le Médoc, à Pauillac, et a été renommée Château Mouton Rothschild en l‘honneur de son nouveau propriétaire.

 

Le Château Mouton Rothschild est devenu célèbre pour la qualité de ses vins au début du XXe siècle et a été classé premier cru en 1924. Sous la direction de Philippe de Rothschild, le domaine est devenu l‘un des plus prestigieux au monde. À la disparition du baron Philippe, sa fille la baronne Philippine de Rothschild (1933-2014) hérite du Château.

 

Aujourd‘hui, le domaine continue de produire des vins de haute qualité, faisant du Château Mouton Rothschild l‘un des vins les plus chers et les plus prestigieux au monde. Il est désormais dirigé par les trois enfants de la baronne Philippine de Rothschild : Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, qui s’attachent à perpétuer la volonté d’excellence portée par leur mère.

  

Quelles sont les caractéristiques du Château Mouton Rothschild ?

 

Château Mouton Rothschild est situé au Nord-Ouest de Bordeaux, en bordure de la presqu’île du Médoc, sur un terroir de 90 hectares. Le vignoble médocain, qui remonte à l’époque romaine, possède actuellement une superficie de 16 500 hectares environ. Adossé à la pointe Nord de la forêt des Landes, il profite de la douceur du climat océanique tout en étant protégé de ses excès.

 

Le sol est pauvre, voire impropre à toute culture, hormis pour produire les plus grands vins du monde. Il est constitué de « graves », de galets et de graviers qui conservent la chaleur du soleil, avec un sous-sol marno-calcaire. Les vignes sont plantées sur des croupes légèrement vallonnées qui favorisent le drainage naturel et l’ensoleillement. Les vins rouges produits sont élégants, puissants, riches en tannins et de longue garde.

 

Par ailleurs, les croupes sont souvent le lieu où les meilleures vignes sont plantées, donnant leur nom à certains châteaux célèbres dont Mouton Rothschild. Le nom "Mouton" vient probablement de "mothon", qui signifiait une levée de terre en ancien français.

  

La signature visuelle de Mouton Rothschild

 

Pour célébrer la victoire des Alliés et marquer son retour sur ses terres, le baron Philippe demande à l’artiste Philippe Jullian d’illustrer l’étiquette de Mouton Rothschild : le V de la Victoire s’affiche sur les bouteilles, et le succès est total. Depuis lors, l’étiquette du millésime est illustrée chaque année par la reproduction d’une œuvre d’art originale, spécialement créée pour Mouton par un artiste contemporain tel que Picasso, Francis Bacon, Dali, Jeff Koons et même le Prince Charles d’Angleterre.

   

Quels sont les meilleurs millésimes du Château Mouton Rothschild ?

   

Les meilleurs millésimes sont les suivants : 1929, 1945, 1959, 1961, 1982, 1986, 2000, 2005, 2009, 2010, 2016, 2018, 2019.

   

Quel est le second vin du Château Mouton Rothschild ?

 

En 1993, la baronne Philippine de Rothschild a créé le Petit Mouton de Mouton Rothschild, un Second Vin qui a rapidement trouvé sa place sur le marché. Le Petit Mouton est généralement produit à partir des vignes les plus jeunes et est élaboré avec le même soin que le Grand Vin.

Lire plus