Château Mouton Rothschild

Mouton Rothschild est sans doute l'un des domaines viticoles les plus connu au monde. En AOC Pauillac, il est depuis 1973 premier cru classé au classement officiel des vins de Bordeaux de 1855 (autrefois Deuxième Cru classé au classement).

Sa devise "Premier ne puis, second ne daigne, Mouton suis" est ainsi devenue "Premier je suis, second je fus, Mouton ne change". Le vignoble compte pas moins de 84 hectares, magnifiquement exposé sur le flanc d’une petite colline de 40m, s’étend sur des sols de graves profondes sur sous-sol de calcaire. L’encépagement est constitué de Cabernet-sauvignon (80%), de Merlot (16%), de Cabernet franc (3%) et Petit Verdot (1%). Mouton Rothschild 1945 et 1982 comptent parmi leurs plus beaux millésimes. Mais, nous vous conseillons également le Mouton Rothschild 1986 qui a obtenu un 100/100 Parker. Les millésimes 1986, 1989, 1990 sont aussi exceptionnels. L’élégance et la magie de ce vin ont ainsi charmé les plus grands artistes contemporains qui, chaque année, illustrent de leur art les vins inestimables de Mouton en réalisant sur l'étiquette une oeuvre originale. 

>> Lire notre article "Les étiquettes du Château Mouton Rothschild"


En savoir plus
Filtrer
1 - 19 sur 19 résultats

Acheté en 1853 par Nathaniel de Rothschild, Brane Mouton entre dans la légende sous le nom de Château Mouton-Rothschild. C’est avec l’avènement du Baron Philippe de Rothschild que Mouton devient réellement le monumental 1er Cru qu’il est aujourd’hui. Outre la construction de chais et de bâtiments, et l’accession au statut de 1er cru, c’est la passion de toute une vie retrouvée dans l’action par cet homme d’exception.

Château D’Armailhac et Château Clerc Milon emboitent le pas de ce souci qualitatif de la famille Rothschild.