Vin 1983

Notre avis sur le millésime 1983 : un millésime qualitatif et quantitatif

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez notre article de blog « Notre avis sur le millésime 1983 »

A Bordeaux, les récoltes ont été abondantes et la qualité était au rendez-vous. Favorisé par un été chaud qui entraina la surmaturation du raisin, les châteaux ont pu produire des vins très agréables, fruités et bien équilibrés. Les Sauternes sont remarquables. Onctueux et mielleux les châteaux d’Yquem 1983, Climens 1983, Fargues 1983 et Gilette 1983 offrent de très grands vins.

Les vins de Bourgogne ont su trouver un équilibre avec l’âge malgré des conditions météorologiques difficiles. Les appellations Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée et Chambolle-Musigny ont connu de violentes tempêtes de grêle ce qui a détruit une partie de la récolte et pu affaiblir la qualité des vins. Heureusement en juin les conditions chaudes et sèches se sont maintenues, permettant une floraison réussie.


En savoir plus
Fermer les filtres

Filtrer par

Filtrer
1 - 33 sur 33 résultats

Cela n’a pas été le cas de Gevrey-Chambertin, où les conditions humides ont engendrées de la pourriture mais suffisamment de raisins ont pu être sauvés. Les Bourgogne rouges sont fruités et ont ces arômes si caractéristiques du pinot noir. Quant aux blancs, ce sont des vins très corpulents, à fort degré d’alcool et de bonne acidité.

Plusieurs réussites également pour les Champagnes de 1983 où la récolte a été abondante et extrêmement saine. Les vins sont riches, complexes et opulents mais ils restent rares à se procurer aujourd’hui. Enfin, les vins de la vallée du Rhône sont exceptionnels à tous points de vue.

  

Nos conseils pour l’achat d’un vin de 1983

A Bordeaux des vins d’exception ont pu être produit. Les vins de l’appellation Margaux sont même jugés comme étant meilleur que le millésime 1982. Les liquoreux sont aussi excellent, fruités et fins.

En Bourgogne les vins obtenus varient en qualité, cela posant un défi pour la plupart des appellations. Orientez-vous plutôt vers les rouges de la Côte de Beaune ainsi que les vins de la Côte de Nuits qui restent excellents. Les blancs ont tendance à être très corsés, tirant davantage sur l’opulence que sur l’élégance raffinée en raison des conditions humides de fin de saison.

Les rouges du nord du Rhône sont superbes, notamment les vins dans l’appellation Hermitage.

Chaque bouteille de vin est emballée avec soin dans un étui spécialisé. Achetez et recevez dès le lendemain avec la livraison 24h. Notre équipe se tient à votre écoute pour toute demande de renseignements. N'hésitez pas à nous contacter.

  

Quels sont les meilleurs vins de 1983 ?

Parmi les meilleurs vins de ce millésime 1983, on retrouve le Château Margaux 1983, le Château Palmer 1983, le Château Latour 1983, le Château Mouton Rothschild 1983 et le Château Cheval Blanc 1983.

  

Offrir un vin de 1983, une excellente idée cadeau

Un vin de 1983 est le cadeau parfait pour un anniversaire de 40 ans.

Vous recherchez un grand vin de 1983 ? Vous souhaitez offrir un vin de 1983 ou tout simplement déguster un vin de 1983 ? Explorez notre cave unique et trouvez votre bouteille de vin. Offrir un grand vin de l’année de naissance est un cadeau original et remarqué. Anniversaire de mariage, année de rencontre, cadeau pour un départ en retraite… Autant d’occasion d’offrir un vin millésimé pour marquer l’évènement.