Vin appellation Châteauneuf du Pape
Vin appellation Châteauneuf du Pape

Appellation Châteauneuf du Pape

L‘appellation Châteauneuf-du-Pape se situe dans la partie méridionale de la vallée du Rhône, entre Orange et Avignon.

Elle est célèbre pour son vin rouge puissant et corsé, composé en grande partie du trio de cépages classiques du sud du Rhône composé de Grenache, Syrah et Mourvèdre. Châteauneuf-du-Pape se distingue également par l‘utilisation de 13 cépages typiques de la région, reflétant la richesse et la diversité de son vignoble. Les sols spécifiques de l‘appellation, tels que les galets roulés, les graves et le sable, contribuent également à la singularité des vins qui y sont produits.

Aujourd‘hui parmi les meilleurs producteurs connus sur l‘appellation Châteauneuf-du-Pape : Château de Beaucastel, Henri Bonneau, M. Chapoutier, Clos des Papes, Domaine de la Janasse, Domaine de La Mordorée, La Nerthe, Rayas, Roger Sabon, Domaine du Vieux Télégraph.

>> Voir notre article ‘L‘appellation Châteauneuf-du-Pape, un terroir d‘exception‘

Lire plus

Produits (40)

Filtrer
Voir plus

Le territoire de l’appellation Châteauneuf du Pape est célèbre pour son vin rouge puissant et corsé, composé en grande partie du trio de cépages classiques du sud du Rhône composé de Grenache, Syrah et Mourvèdre.

  

Histoire & localisation de l’appellation Châteauneuf du Pape

 

L‘appellation Châteauneuf du Pape tire son nom de l‘époque où Avignon était le siège de la cour du Pape au 14ème siècle. Cependant, ce n‘est que dans les années 1920 que le vin de cette région est devenu prestigieux. Le Baron Le Roy, propriétaire du Château Fortia, a établi des conditions de production de vin axées sur la qualité, qui ont finalement donné naissance au système d‘appellation français. En 1929, l‘appellation Châteauneuf du Pape a été officiellement reconnue, devenant l‘une des premières appellations françaises et restant l‘une des plus prestigieuses. Initialement, treize cépages étaient autorisés, mais ce nombre a été porté à dix-huit après un examen en 2009.

  

Quels sont les caractéristiques de l‘appellation Châteauneuf du Pape ?

 

 * Un terroir d’exception

Les sols de l‘appellation Châteauneuf-du-Pape, située dans la moitié sud de la vallée du Rhône, sont caractérisés par leur composition caillouteuse et sablonneuse, typique de la région. Ces sols ont été formés à partir d‘anciens lits de rivières, la ville et ses vignobles étant situés à l‘est du Rhône.

Les vignobles de Châteauneuf-du-Pape sont célèbres pour leurs gros galets, également appelés "galets roulés". Ces pierres jouent un rôle essentiel en empêchant l‘évaporation de l‘eau à la surface du sol et en réfléchissant la lumière du soleil sur les feuilles des vignes.

Malgré un climat méditerranéen, l‘appellation de Châteauneuf-du-Pape est techniquement la plus sèche de toute la vallée du Rhône. Cette particularité rend d‘autant plus significative l‘interdiction stricte de l‘irrigation ou de l‘arrosage pendant la saison de croissance. En cas de conditions extrêmes, les domaines viticoles doivent obtenir une autorisation spéciale du gouvernement français pour pouvoir arroser leurs vignes.

 

 * Des vins nés de 13 cépages :

Châteauneuf-du-Pape se distingue par sa tradition de créer des vins à partir de treize cépages différents, apportant chacun leurs caractéristiques uniques en termes de couleur, structure, parfum, fraîcheur et longévité. Parmi ces cépages, on retrouve notamment le grenache, la syrah, le mourvèdre, le cinsault ... Le grenache, d‘origine ibérique, prédomine dans la plupart des vins, conférant structure, puissance et capacité de vieillissement. Il est souvent associé au mourvèdre, à la syrah et au cinsault pour créer des vins équilibrés.

 

 * Une bouteille exclusive et emblématique

La bouteille armoriée de Châteauneuf-du-Pape, créée en 1937, joue un rôle essentiel dans la promotion et la renommée des vins de l‘appellation. Elle représente également une marque collective. L‘écusson ornant la bouteille symbolise une tiare papale surmontant les clés de Saint-Pierre, avec l‘inscription « Châteauneuf-du-Pape contrôlé » en lettres gothiques entourant cet emblème. Ce flacon emblématique est largement reconnu, contribuant à la promotion des vins de l‘appellation et attestant de leur authenticité. En effet, sur le plan juridique, la bouteille armoriée bénéficie du statut de marque collective et est protégée par les droits de propriété intellectuelle.

  

Les plus grands Domaines de Châteauneuf du Pape

 

Aujourd‘hui parmi les meilleurs producteurs connus sur l‘appellation Châteauneuf-du-Pape : Château de Beaucastel, Henri Bonneau, M. Chapoutier, Clos des Papes, Domaine de la Janasse, Domaine de La Mordorée, La Nerthe, Rayas, Roger Sabon, Domaine du Vieux Télégraph.

 

  

Quels sont les meilleurs millésimes de l‘appellation Châteauneuf du Pape ?

 

Les meilleurs millésimes de l‘appellation Châteauneuf du Pape sont : 1929, 1943, 1945, 1947, 1961, 1978, 1985, 1988, 1989, 1990, 1995, 1998, 2000, 2005, 2011.

 

  

Accords mets et vin de l’appellation Châteauneuf du Pape

 

Les vins rouges de Châteauneuf-du-Pape sont souvent associés à des plats de viande rouge, tels que le bœuf en daube, le steak au poivre, le civet de lièvre, la gigue de chevreuil et la côte de veau aux girolles. Ils se marient également bien avec des préparations de risotto aux champignons, des crustacés, du saumon grillé et de la brandade de morue.

Concernant les vins blancs de Châteauneuf-du-Pape, ils se marient parfaitement avec des plats à base de poisson et de fruits de mer, comme des crustacés grillés ou des préparations de saumon. Ils peuvent également accompagner des plats de volaille tels que le poulet rôti ou les escalopes de dinde. Leur fraîcheur et leur élégance sont particulièrement mises en valeur dans ces accords.

Lire plus