SALON

La Maison Salon Champagne est une maison française créée en 1920 par Eugène-Aimé Salon. Contrairement aux autres Champagnes de la région, la maison Salon construit ses Champagnes sans assemblages autour d’un unique cépage : le chardonnay.

C'est en 1905 que le fondateur Aimé Salon produit "Le Mesnil-sur-Oger" avec un seul cépage : le chardonnay et d’un seul même cru et millésime : 1905. Un vin emblématique et prestigieux. Longtemps gardé pour lui ce n'est qu'en 1920, qu'il décida de commercialisé ce vin et fondé son domaine.

Aujourd'hui, la production des Champagnes est toujours la même : élaboré avec un raisin issu des meilleurs parcelles en chardonnay pour un vin 100% chardonnay. La Maison Salon produit toujours un seul Champagne provenant d'une parcelle d'1 hectare " Jardins du Salon" et de 19 autres parcelles du Mesnil-sur-Oger. Les Champagnes sont conservés dix ans en cave avant de révéler leur complexité et leurs finesses. Au cours du 20e siècle la Maison aura produit 37 millésimes. Parmi les plus belles réussites, la Maison compte les millésimes 1905, 1966, 1995, 1996, 1997...

La Maison Salon Champagne à était racheté par le groupe Laurent-Perrier qui est également propriétaire de la maison de Champagnes Delamotte avec qui Salon partage ses locaux.