Appellation Champagne

Le Champagne, mondialement connu, est produit exclusivement sur la région de Champagne.

Située très au nord, cette région profite d’un climat frais et humide qui confère une belle acidité typique au Champagne. Si 7 cépages sont autorisés dans l’élaboration du Champagne, seuls 3 sont très majoritairement utilisés : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Pour les Champagnes blancs on distingue les Blancs de Noirs (issus de grains noirs), les Blanc de Blancs (issus de grains verts) et les Blancs. A l’instar du classement des vins de Bourgogne, la Champagne distingue les meilleures parcelles en les classant Grand Cru et Premier Cru.

Le Champagne millésimé est élaboré uniquement avec le raisin récolté durant l’année concernée.

Les Champagnes millésimés passent au minimum 36 mois en bouteille mais généralement commercialisé après 4 à 10 ans en bouteille. Issus de vins puissants, les Champagnes millésimés nécessitent du temps pour s’arrondir et dévoiler au mieux leurs vertus.  Au fil des années la palette aromatique se complexifie et évolue sur des arômes tertiaires tels que le miel, les fruits compotés, le grillé…

En Champagne les très bons millésimes sont 19451947194919551964197519851990199620022008. Parmi les Maisons qui se distinguent on peut citer DeutzDom PérignonKrugLaurent-PerrierMummPerrier-JouëtPommeryLouis RoedererRuinartSalonTaittingerVeuve Clicquot Ponsardin

Filtrer
1 - 42 sur 42 résultats