Cos d'Estournel

Le Château Cos d'Estournel est un domaine viticole de 67 hectares, situé à Saint-Estèphe en Gironde. Le Château Cos d'Estournel est classé parmi les Deuxièmes crus classés au classement officiel des vins de Bordeaux de 1855.  L'encépagement du vignoble est de 60% cabernet-sauvignon, 40% de merlot et quelques pourcents de cabernet-franc. Les vignes sont étendues sur une trentaine de parcelles et sont d'une moyenne d'âge de 35 ans, plantées en forte densité à 9000 pieds/ha. Seuls les plants de plus de vingt ans seront utilisés pour le premier vin. Le Château Cos d'Estournel produit aussi un second vin appelé "Les Pagodes de Cos" qui se décline en rouge et en blanc.

Nous vous conseillons le Château Cos d'Estournel 1971, le millésime 1982 ainsi que les vins du millésime 1985. Nous vous suggérons également le Château Cos d'Estournel 2000, le Cos d'Estournel 2003 et le millésime 2005 et 2009 qui sont exceptionnels. Enfin, le Cos d'Estournel 2010 est remarquable.


En savoir plus
Filtrer
1 - 15 sur 15 résultats

Pour l'anecdote historique, le "Cos" en gascon signifie colline de cailloux. Cos d’Estournel est donc placé sur un amoncellement de graves mêlées d'argiles calcaires. Cet excédent de graves, spécifique de Cos, oblige donc la vigne à plonger plus profondément ses racines pour puiser ses besoins dans le sol. Faire souffrir la vigne donne de grands vins et Cos d’Estournel y arrive très bien.

Au Château, la vendange est manuelle. L'assemblage de Cos d’Estournel varie selon les années. Seules les vignes âgées de plus de vingt ans sont utilisées pour le premier vin. La maturité de Cos ne s'atteint qu'après 10 à 30 ans, avec des longévités exceptionnelles pour les meilleures années. Voisin du château Lafite Rothschild, Cos est un très grand vin dans la lignée classique des plus prestigieux Bordeaux du Médoc. Le domaine produit de 200 000 à 380 000 bouteilles par année.