Montirius

Montirius est un domaine viticole du Rhône situé à Sarrians dans le sud de la France. Avec plus de 63 hectares de vignes réparti sur 38 parcelles d’appellation Vacqueyras, Gigondas et Côtes du Rhône, Eric et Christine Saurel, les propriétaires pratiquent la biodynamie depuis 1999. Leur filles Justine et Manon œuvrent également aux côtés de leurs parents au sein du domaine.

Montirius est doté d’un terroir unique qui s’exprime à travers les vins du domaine comme les cuvées « Confidentiel », « Le Clos » et « Terre des Aînés ».


En savoir plus
Filtrer
1 - 6 sur 6 résultats

A Montirius, les noms des cuvées n'ont pas était choisi par hasard :

  • Le Clos :  Un lieu protecteur de chênes centenaires entourant la parcelle, une argile de grand cru. Le lieu est totalement clos d’où son nom de cuvée.
  • Terre des Aînés :  La cuvée « Terre des Aînés » se nomme ainsi, car la grande parcelle de 10 hectares qui la compose a toujours été donnée en héritage depuis 5 générations à l’aîné de la fratrie.
  • Confidentiel :  La vigne située dans un angle de la grande parcelle de 10 hectares. « La Beaumette » a donné naissance à ce vin. Dé­couverte lors de nos dégustations de pré-assemblages en 2004. Ce nouveau venu a surpris les propriétaires par sa plénitude, sa grande harmonie, malgré sa jeunesse. Deux choix s’offraient à eux, faire un assem­blage identique aux autres années et faire disparaître ce cadeau de la nature ou accepter de ne pas comprendre et de partager notre décou­verte avec les amateurs de Montirius en l’embouteillant séparément. C’est ainsi qu’est né son nom de cuvée, car il est une confidence du lieu.