Appellation Gigondas

Gigondas est une appellation d’origine contrôlée française (AOC) qui se situe dans la région du Rhône, sur la commune de Gigondas. Le vignoble de l’appellation se situe au pied des Dentelles de Montmirail. On compte près de 1 217 hectares de vignes au total. Les producteurs de vins de Gigondas produisent en majorité des vins rouges (99%) et quelques rosés qui représentent une infime partie du rendement (1%).

Concernant l’encépagement on y retrouve principalement le Grenache noir, et la Syrah ainsi que le Mourvèdre en complément. Ces cépages sont assemblés ou séparés (selon le choix des domaines) puis vinifiés. Les producteurs laissent macérer de 2 à 4 semaines en fonction des domaines et des millésimes. Aujourd’hui plus de 200 vignerons perpétuent les traditions vigneronnes de l’appellation Gigondas. Parmi les plus grands producteurs ont y retrouve le Domaine Guigal, le Château de Saint-Cosme et le domaine Santa Duc.

Les vins rouges sont puissants, ont un corps charpenté et sont de bonne garde. La robe est couleur grenat grâce à la Syrah.

Les vins de 1943, 1945, grands vins de 1947, et le millésime 2001 sont considérés comme étant des millésimes excellent en appellation Gigondas. Les millésimes exceptionnels sont quant à eux les années 1961, les vins de 1985 et 1988, ainsi que le millésime. Enfin, les vins de 19891990 et le millésime 2000 sont considérés comme étant les meilleurs millésimes du siècle en Gigondas.