Vin appellation Margaux
Vin appellation Margaux

Appellation Margaux

L‘appellation Margaux est la plus vaste des six AOC communales, c‘est aussi la plus méridionale et la plus proche de Bordeaux. Le territoire de l’appellation Margaux abrite 21 des 61 Grand Crus Classés du classement de 1855, ce qui le place en tête de toutes les appellations communales du Médoc. Elle est aussi la seule à porter le nom d’un 1er grand cru classé, le mythique Château Margaux, dont la qualité s’explique par son terroir exceptionnel et qui fournit l’un des vins les plus élégants de la région. 

Lire plus

Filtrer

Produits (59)

Filtrer
Voir plus

Margaux est une appellation située dans le vignoble du Médoc en France, entre l’océan atlantique et la rive gauche de l’estuaire de la gironde.

Elle est la plus vaste des six appellations communales du Haut-Médoc et s’étend sur 1500 hectares couvrant les communes d‘Arsac, Labarde, Margaux-Cantenac et Soussans.

 

Elle regroupe également le plus grand nombre de Crus Classés du Médoc (21), dont le Premier Grand Cru Classé, le Château Margaux.

 

Les premières vignes sont cultivées à l’époque gallo-romaine et l’appellation d’origine contrôlée Margaux voit le jour officiellement le 10 août 1954.

 

Le terroir de Margaux, un sol et un climat bénéfique

 

Le terroir de Margaux bénéfice d’un climat océanique tempéré, doux en hiver, à l’abri des canicules l’été et avec une bonne répartition des pluies sur l’année. La proximité de l‘estuaire de la Gironde contribue à modérer les températures et à protéger le vignoble des gelées printanières.

 

Les vignes de Margaux sont plantées sur les croupes de graves, façonnées par l’érosion, bordées à l’est par les marais de l’estuaire et à l’ouest par les forêts du plateau sableux des Landes.

 

Ces sols sont composés de graviers et de galets mélangés à des sable plus ou moins argileux et contribuent au drainage des eaux de pluie et à l’enfoncement des racines de la vigne pour puiser l’eau et les éléments nutritifs nécessaires. Les raisins sont alors d’une très grande qualité.

 

Ce terroir de l’appellation Margaux, aux sols très graveleux et au climat maritime doux, permet une maturation lente des raisins, d’où la finesse incomparable de ses vins.

 

Les vins de l’appellation Margaux d’une grande finesse et à dominante de cabernet sauvignon

 

Les vins de Margaux sont connus pour leur élégance, leur finesse et leur complexité, avec des arômes fruités de framboises, de cerise et de groseille mais aussi des notes florales, épicées et des arômes torréfiés. Leur bouquet aromatique est complexe, avec une texture onctueuse et veloutée.

 

Historiquement, les cépages carmenère et malbec (ou cot) avait été plantés et constitués les vins de l’appellation Margaux. Ils ont été progressivement abandonnés pour céder leur place aux quatre cépages aujourd’hui dominant dans l’appellation : le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot.

 

Les grands Château de l’appellation Margaux

 

L’appellation Margaux est connue pour produire certains des meilleurs vins rouges au monde et très recherchez pas les collectionneurs et connaisseurs, on retrouve parmi les Grands Crus Classés :

 

Château Margaux - 1er Grand Crus Classé 

Château Brane Cantenac - 2ème Grand Crus Classé 

Château Lascombes - 2ème Grand Crus Classé 

Château Palmer - 3ème Grand Crus Classé 

Château Boyd-Cantenac - 3ème Grand Crus Classé 

Château Cantenac Brown - 3ème Grand Crus Classé 

Château Prieuré-Lichine - 4ème Grand Crus Classé 

Château du Tertre - 5ème Grand Crus Classé 

 

Les meilleurs millésimes de l’appellation Margaux

 

L’appellation Margaux est réputée pour produire des vins d’une grande constance. La liste des meilleurs millésimes est longue, tant les vins sont meilleurs d‘année en année, hormis de rares exceptions.

 

Les années qui ont permis de vinifier les meilleurs millésimes de l‘appellation Margaux sont : 1928, 1929, 1945, 1953, 1959, 1961, 1975, 1982, 1985, 1986, 1989, 1990, 1996, 2000, 2005, 2009, 2010.

 

1929 et 1990 sont considérées comme exceptionnels. On peut même parler de « crus du millénaire ».

 

Les accords mets & vins de Margaux

 

Les vins de Margaux sont des vins rouges élégants et complexes qui s’accordent avec un grand nombre de plats. Ils s‘associent aussi bien avec des viandes rouges grillées, braisées ou rôties, qu‘avec de la viande de gibier et accompagnent à merveille le poulet rôti et les plats accommodés avec de la truffe.

 

Voici quelques accords mets et vins pour les vins de Margaux :

 

* Viandes rôties : un filet de bœuf, un agneau de lait de Pauillac ou un canard rôti au foie gras. Leur finesse et leur structure s’équilibre avec la tendresse de la viande.

 

* Les plats à base de champignons, comme un risotto aux champignons sauvages, une blanquette de veau aux morilles ou bien un ris de veau aux cèpes. Les champignons rappelleront bien les arômes terreux du vin rouge.

 

* Les vins de Margaux font partis des rares vins à pouvoir s’accorder également avec du poisson à condition qu’il soit cuisiné avec une sauce comme par exemple une lamproie à la bordelaise.

 

* Pour finir, les vins en appellation Margaux se dégustent parfaitement avec des fromages affinés au caractère affirmé : tels que le comté, le Saint-Nectaire fermier, le Brillat-savarin (truffé ou non) et le cheddar vieilli. La complexité des arômes du vin rouge s‘accordera avec la richesse et les saveurs du fromage.

 

Lire plus