Précision sur l'état des étiquettes
Les étiquettes des bouteilles anciennes sont généralement marquées par les années passées en cave. Une bonne hygrométrie, gage de bonne conservation du vin, est souvent fatale à l'étiquette.
Faut-il s'en soucier ? Bien au contraire. Une étiquette en parfait état pourrait laisser supposer que la bouteille est restée entreposée dans une cave trop sèche, et donc préjudiciable au vin.
Deux exceptions cependant : les bouteilles dont les étiquettes ont été protégées par leur propriétaire et celles qui ont été ré étiquetées au château. Les étiquettes présentant des légers défauts (petites déchirures et traces d'humidité) sont considérées comme bonnes. Les autres sont définies comme suit :
- Légèrement abîmée : des tâches, des déchirures, de légers manques, des traces d'humidité mais qui n'entravent pas la lisibilité.
- Abîmée : tâchée et/ou déchirée et/ou traces d'humidité. Lecture parfois plus difficile.
- Très abîmée : très tâchée et/ou déchirée et/ou fortes traces d'humidité. Lecture difficile.
Précision sur l'état des capsules
Les capsules peuvent malencontreusement avoir été plus ou moins endommagées lors de manipulations. Cela n'a en général pas d'incidence sur la qualité du vin. Toutefois, une capsule dont le dessus (partie qui couvre le liège) est percé augmente les risques d'évaporation, voire d'écoulement.
Les bouteilles avec une capsule usée ou abîmée sont définies comme suit :
- Capsule légèrement abîmée : le haut de la capsule présente des traces d'usure et/ou un accroc qui n'affecte en rien l'étanchéité de la bouteille
- Capsule abîmée : le haut de la capsule est percé