Grands Crus Classés de Bordeaux

Pour un vin le titre de cru classé est avant tout une reconnaissance qualitative. Les grands crus classés de Bordeaux sont hiérarchisés dans plusieurs classements différents :


En savoir plus
Fermer les filtres

Filtrer par

Filtrer
1 - 70 sur 672 résultats

Dans le Médoc en 1855 un classement des Grands Vins fut établit et séparé en deux listes, les Crus Classés du Médoc et les Crus Classés de Sauternes. C’est seulement un siècle après, en 1953, que les vins de Graves ont obtenu leur classement avec les Crus Classés de Graves. Le classement des vins de Saint-Emilion est créé en 1955. Révisé régulièrement, il recense tous les Grands Crus Classés de Saint Emilion.

La première liste des grands crus classés du Médoc est graduée en cinq niveaux et concerne les vins rouges des appellations haut médoc, margaux, saint-julien, pauillac, saint-estèphe et Haut Brion qui est la seule exception provenant des Graves. La seconde liste concerne les vins blancs liquoreux, tous du Sauternais, et graduée en 3 niveaux. Seul le Château D’Yquem se trouve au premier niveau.

Ce sont 12 crus qui ont rejoint le Château Haut Brion (qui se retrouve dans 2 classements) pour constituer le classement des vins de Graves. En 1959, 8 crus en vin blanc sec rejoignent la liste. Ce classement est le seul à ne pas distinguer les blancs des rouges.  

Le classement des crus classés de Saint Emilion est régulièrement révisé, contrairement au classement de 1855, et organise les grands crus en 3 niveaux.