Château Giscours

Le Château Giscours est un domaine viticole bordelais situé à Labarde en Gironde. Le Château Giscours produit des vins en AOC Margaux. Il figure parmi les Troisième cru classé au classement officiel des vins de Bordeaux de 1855, et est l'un des plus importants domaines du Médoc. Le vignoble s'étend sur près de 86 hectares sur une propriété de 300 hectares. Giscours s’inscrit ainsi dans la continuité des générations de viticulteurs faisant de ce domaine un Grand Cru mondialement renommé. En 1900 le symbole de la Sirène apparaît su l'étiquette du grand vin. Aujourd'hui, cette sirène est devenu l'emblème de Giscours et est présente sur les étiquettes du grand vin, Château Giscours. A noter, l'existence d'un second vin sans défaut nommé "La Sirène de Giscours".

Les vins de Château Giscours se montrent concentrés, généreux, riches, aux tannins fondus. Particulièrement séduisants dans leur jeunesse, ils possèdent un potentiel de garde de plusieurs années. Justement, les meilleurs millésimes de Giscours sont 1945, le millésime 1961, le Château Giscours 1982 et le Château Giscours 1989. Nous vous recommandons également le millésime 1990 et le Giscours 1995 qui sont excellent. Enfin, nous vous conseillons le Château Giscours 2004, le millésime 2005 et Giscours 2009 qui figure parmi les plus belles réussite du Château.


En savoir plus
Filtrer
1 - 11 sur 11 résultats

L'histoire du Château Giscours débute au XVIe siècle avec son fondateur Pierre de Lhomme. Ce riche drapier prit la tête du domaine de 1552 à 1571 et s’appliqua à accroître la surface du vignoble. C’est lui qui initia la colonisation des terres sauvages par les vignes. Quelques décennies plus tard de 1825 à 1847 c'est Marc Promis, négociant de métier qui eut pour ambition de remettre en état le vignoble. Dans la continuité, toujours en 1847, Jean-Pierre Pescatore et ses héritiers firent du Château Giscours un domaine prestigieux et commencèrent à bâtir sa réputation en multipliant les investissement dans le but de faire croire la qualité des vins du Château. Ces efforts furent payant. En 1855, le Château Giscours devient troisième grand cru classé au classement officiel des vins du Médoc. Nicolas Tari fût également un acteur majeur du Château. Après la seconde Guerre Mondiale le dirigeant décrit comme étant un homme providentiel "revela" le Château Giscours et pirt à coeur la réorganisation du domaine et des 300 hectares de la propriété. Bien des années plus tard, d'autres personnalités ce sont succédés à la direction du Château. Or, aujourd'hui, ce sont les enfants Albada Jelgersma, Dennis, Derk et Valérie reprennent les rênes de la propriété après le décès de leur père Eric Albada Jelgersma, aux côtés d’Alexander van Beek à la direction générale.

Le vignoble du Château Giscours est constitué d'un sol de graves qui repose sur un socle graveleux et sableux. La création d'un étang, près du château, a favorisé le drainage des sols. Le terroir, exceptionnel, réunit l'ensemble des facteurs de qualité d'un grand cru : exposition, drainage, sol très chaud au printemps, perméabilité racinaire, fertilité, régulation hydrique l'été...