CHÂTEAU GISCOURS 2004
- Nouveau
Le Château Giscours est un domaine viticole bordelais situé à Labarde en Gironde et qui produit des vins en appellation Margaux. Il figure parmi les Troisième cru classé au classement officiel des vins de Bordeaux de 1855, et il est l‘un des plus importants domaines du Médoc.
Le vignoble s‘étend sur près de 80 hectares sur une propriété de 300 hectares. En 1900 le symbole de la Sirène apparaît sur l‘étiquette du grand vin. Cette sirène présente sur les étiquettes du grand vin, Château Giscours, est aujourd‘hui devenu l‘emblème du domaine. Elle a donné son nom au second vin du Château, ‘La Sirène de Giscours‘.
Filtrer
Produits (5)
Château Giscours, est un domaine réputé de l’appellation Margaux situé dans le village de Labarde dans le Médoc. Situé au cœur d’une propriété de 300 hectares, le vignoble qui s’étend sur 86 hectares de vignes en appellation Margaux est l’un des plus vaste de la Rive Gauche de la Gironde.
Le Château produit un vin rouge raffiné reconnu dans le monde entier. Au fameux classement des vins de Bordeaux de 1855, le Château Giscours est classé Troisième Grand Cru.
>> Retrouvez notre article de blog "Grands Crus Classés de Bordeaux, classement officiel de 1855"
Le domaine de Giscours est connu depuis le 14ème siècle alors que ce n’était qu’une propriété fortifiée au milieu d’une nature hostile. C’est deux cents ans plus tard que la production de vin sur la propriété débute, lorsqu’en 1552 Pierre de Lhomme, riche drapier bordelais, achète la maison noble de « Guyscoutz », et décide d’agrandir le vignoble pour y planter les toutes premières vignes.
C’est au 19ème siècle que le Château se mue en palais néoclassique : parc aux essences rares, immenses bâtisses d’exploitation et modernisation des outils de production. Cette transformation est le fait de plusieurs propriétaires dont l’industriel et négociant Marc Promis qui remis le vignoble en état, puis de Jean-Pierre Pescatore, un financier esthète, qui procura une grande renommée au Château Giscours grâce à la qualité de son vin rouge, et enfin d’Edouard Cruse qui modernisa le domaine et créa un magnifique parc.
Après avoir appartenu à la famille Tari qui releva le domaine après la seconde guerre mondiale, le Château Giscours est aujourd’hui la propriété des héritiers d’Eric Albada Jelgersma, un perfectionniste qui contribua à la restructuration et à la modernisation du vignoble.
Pour la petite histoire, les terres du Château Giscours sont aussi le terrain du Bordeaux-Giscours Cricket Club, l‘une des meilleures équipes de France de Cricket.
Les vignes du Château Giscours sont plantées sur un extraordinaire terroir offrant à ses vins une identité propre et une réputation mondiale.
Le vignoble de 80 hectares bénéficie de différentes typologies de sols dont les fameuses graves garonnaises permettant le drainage des excès d‘eau de pluie. On retrouve les principaux cépages rouges de la région viticole bordelaise, répartis comme suit : 60% de Cabernet Sauvignon, 32% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot.
La singularité du Château Giscours réside dans la vinification de vins puissants et charnus, avec une vivacité aromatique et une délicatesse des tanins grâce à une extraction lente des tanins contenus dans la peau des raisins.
Le Grand Cu Classé produit par le Château Giscours se caractérise comme étant un vin rouge gourmand et élégant, aux arômes de fruits noirs et de notes fumées. Il se démarque par des tanins fins et soyeux lui conférant une belle structure. C’est un vin qui évolue magnifiquement bien au fils des années, reconnu pour être un vin de garde.
Le Château Giscours produit un second vin rouge « La Sirène de Giscours » à partir de raisins issus des plus jeunes vignes du vignoble. Il vinifie également deux autres cuvées hors appellation Margaux, le vin rouge « Haut Médoc de Giscours » et « Le Rosé x Giscours ».
Le Château Giscours a produit ses meilleurs millésimes en : Château Giscours 1928, 1929, 1945, 1947, 1949, 1953, 1955, 1959, 1961, 1975, 1982, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1996, 1998, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016, 2019.