CHÂTEAU DE RAYNE VIGNEAU 1989
- Nouveau
Le Château Rayne Vigneau est un domaine viticole du sauternais situé sur la commune de Bommes. Il produit un vin blanc liquoreux du même nom et figure parmi les premiers crus du Sauternais au classement officiel de 1855. Le Château Rayne Vigneau a été créée au début du 17e siècle et a longtemps été dirigé par la famille Pontac. Le château incarne une valeur sûre de l‘appellation revendiquant, millésime après millésime, un style tout en intensité, en longueur et en fraîcheur.
Filtrer
Produits (6)
Le Château Rayne Vigneau a été créée au début du 17e siècle. Le Vigneau de Bommes désignait à la fois le vignoble, le Château, la Seigneurie et la famille de Vigneau, qui en fut la première titulaire. Gabriel de Vigneau apparaît en effet dans les écrits dès 1635. Son fils Étienne épouse Jeanne Sauvage, fille du seigneur d‘Yquem, et prend personnellement en main en 1681 la propriété. La baronne de Rayne née Catherine de Pontac, achète le domaine du Vigneau en 1834 (son petit neveu lui rendra hommage en 1892 en rebaptisant le château sous son nom actuel : Rayne Vigneau). En 1855, le château est classé premier grand cru dans la classification officielle des vins du Sauternais. Lors de l‘Exposition universelle de 1867, le millésime 1861 obtient la médaille d‘or.
Le château reste dans le giron de la famille de Pontac jusqu’en 1961, le domaine est alors démantelé. La famille conserve le château, les dépendances et le parc tandis que le vignoble et les installations viticoles sont vendus à Mr Georges Raoux avant que ce dernier ne cède le domaine à la société de négoce Mestrezat-Preller, propriétaire du château Grand-Puy Ducasse. Les chais sont totalement rénovés au début des années 80.
Depuis 2007, le château a adopté l’agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement. En 2014 Rayne Vigneau obtient la certification HVE niveau 3 en tant que "Producteur de vins végans et de Sauternes sans soufre ajouté". Entre 2004 et 2015, le Château de Rayne Vigneau a appartenu à CA Grands Crus, filiale du Groupe Crédit Agricole, qui a mis en place un plan d‘optimisation de l‘ensemble du vignoble. Aujourd‘hui, le château de Rayne Vigneau, racheté par le groupe Trésor du Patrimoine, est dirigé par Vincent Labergère, assisté des conseils de l‘œnologue Henri Boyer.
Le vignoble s‘étend sur 84 hectares d’un seul tenant sur une vaste croupe surplombant le Sauternais. Son sous-sol est composé de graves sablonneuses, assises sur un socle argileux. Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne, se répartissent entre le Sémillon (74%), le Sauvignon Blanc (24%), qui apporte la note de fraîcheur typique des vins du Château, et la Muscadelle (2%). Les rendements sont de 10 à 15 hectolitres par hectare selon les millésimes.
La présence de la rivière Ciron, un affluent de la Garonne, joue un rôle crucial dans le processus de surmaturation du raisin. En automne, le développement du Botrytis Cinerea est favorisé par les brumes matinales générées par le Ciron.
Les vendanges restent traditionnelles avec des tries successives. Récoltés à la main, seuls les raisins parfaitement « rôtis » sont cueillis. Selon les années, 4 à 8 tries à la main sont nécessaires. Les vins sont élevés 18 mois en barriques de chêne, dont 40 à 50% sont neuves chaque année.
Les vins du château Rayne Vigneau sont réputés pour leur douceur et leur richesse. Ces vins offrent une palette aromatique riche et complexe. On y retrouve souvent des arômes exotiques tels que l‘ananas, la mangue et l‘abricot, ainsi que des notes d‘agrumes comme l‘orange et le citron confit.
Le second vin du château se nomme « madame de Rayne » en hommage à la baronne de Rayne, il est produit depuis 2000 avec le même savoir-faire que le grand vin du château en privilégiant la fraîcheur et finesse.
Le château produit également un vin blanc en appellation Bordeaux blanc sec, le « sec de Rayne Vigneau » en 100% sauvignon.
Les très grands milllésimes du Château sont Rayne Vigneau 1929, 1959 et 1961. Nous vous conseillons aussi les Château Rayne Vigneau 1947, 1957 ou encore le Rayne Vigneau 1977.
Les vins du château Rayne Vigneau s’accordent parfaitement avec les plats sucré-salé et la cuisine exotique comme par exemple le curry d’agneau, le foie gras aux pommes ou le canard à l’orange. Du côté des fromages on optera pour des fromages de caractère tels le roquefort ou la fourme d’Ambert. Pour les desserts, les spécialités à base de fruit sont à privilégier comme par exemple le crumble de fruits rouges, la tarte à l’abricot ou le sabayon de poires.
Site internet du château