Château Latour
Château Latour

Château Latour

Le Château Latour est un domaine viticole bordelais qui produit des vins en appellation Pauillac. Premier Cru Classé au Classement Officiel des vins de Bordeaux créé en 1855, il est incontestablement une référence dans le Médoc.

Créé vers 1680, le vignoble de Château Latour est l’un des plus anciens du Médoc. Au coeur du domaine, la parcelle principale, nommée ‘l‘Enclos‘, est constituée de 47 hectares de vieilles vignes qui sont précieusement entretenues, car seules capables de donner naissance au ‘Grand Vin‘.

>> Lire notre article ‘Latour, Premier Cru Classé en 1855‘

Lire plus

Produits (26)

Filtrer
Voir plus

L‘histoire du château Latour

 

Vignoble à part entière depuis la fin du 17eme siècle sous l’impulsion d’Alexandre de Ségur, c’est au cœur du 18eme siècle que le château Latour va prendre son essor, poussé par la demande de plus en plus forte de l’aristocratie anglaise en vin rouge de qualité. Déjà à cette époque le château Latour sort du lot, en 1767 le prix d’un tonneau de Latour équivaut à 20 fois celui d’un tonneau de vin de Bordeaux standard. Lors de l’édition du classement de 1855, le château Latour occupe le rang de premier cru classé en compagnie des châteaux Margaux, Lafite et Haut-Brion. Au milieu du 20eme siècle, le nombre trop important d’héritiers de la famille Ségur entraîne la vente du château qui est détenu pendant trois décennies par des groupes financiers anglais avant de retomber dans le giron français en 1993 via l’homme d’affaires François Pinault. Ce dernier impulse un vent de renouveau, rénove les infrastructures et permet au château de devenir pionnier dans plusieurs domaines. Ainsi, le château Latour est à ce jour le seul premier grand cru classé à produire en bio (depuis 2018) mais également le seul à ne pas vendre ses vins en primeur (depuis le millésime 2012). L’actuelle maître de chai est Hélène Gérin.

On retrouve les vins du château Latour à plusieurs reprises dans le cinéma et la télévison, par exemple dans le film Ratatouille (2007), les séries Angel (saison 2) et les Simpsons (saison 4).

 

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Latour ?

 

Etendu sur une superficie de 93 hectares, l’encépagement du château Latour est composé de Cabernet-Sauvignon (~75%), de Merlot (~23%) et de petit Verdot (~2%).

Le vignoble de Château Latour est situé sur des croupes graveleuses dominant l‘estuaire de la Gironde. Cette géologie unique, associée à la combinaison de graves en surface et d‘argiles en profondeur, confère au terroir de Château Latour une singularité remarquable. Les vignes, en particulier les vieilles vignes, ont des racines profondes (jusqu‘à 3 mètres) qui puisent dans les couches inférieures marno-argileuses pour assurer une alimentation adéquate, même en période de sécheresse.

Le château Latour bénéficie de conditions climatiques médocaines typiques mais est de plus privilégié par sa proximité avec l’estuaire de la gironde (situé à 300 mètres) ce qui permet de tempérer les excès climatiques tels que le gel et le froid.

Les vins de Château Latour sont renommés pour leur structure tannique solide et une profondeur aromatique qui leur confèrent une grande complexité. Ils se distinguent également par un équilibre remarquable entre la richesse des fruits mûrs, la fraîcheur, la complexité aromatique et une acidité harmonieusement intégrée, Les sols de graves et d‘argiles confèrent aux vins une minéralité distincte, des arômes de fruits noirs, des notes de cèdre ou encore de tabac.

 

Les meilleurs millésimes du château Latour

 

Deux millésimes exceptionnels sortent du lot, le Latour 1961 et le Latour 1982.

Les millésimes suivants sont également de très bonne qualité : Latour 1959, 1970, 2003, 2009 et 2010.

 

Accords mets et vins

 

Les vins du château Latour s’accordent parfaitement avec le bœuf, le gibier et la volaille en général. Citons également des plats tels que l’omelette aux truffes, l’agneau de lait de Pauillac ou encore les raviolis aux cèpes. Du côté des fromages, le maroilles se mariera parfaitement avec ce vin rouge.

 

Site officiel du château

 

https://www.chateau-latour.com

Lire plus