Château Margaux
Château Margaux

Château Margaux

Château Margaux est le château le plus renommée de l’appellation éponyme. Il est l‘un des plus grands domaines viticoles de Bordeaux en terme de surface mais aussi de notoriété. En appellation Margaux, il figure dans les premiers crus classés du classement officiel des vins du Médoc de 1855.  Entretenus et récoltés exclusivement à la main avec un soin extrême, les 78 hectares de vignes produisent un vin raffiné et élégant. Le château vinifie également un second vin, ‘Pavillon Rouge du Château Margaux‘, et un vin blanc sec, ‘Pavillon Blanc du Château Margaux‘ (100% sauvignon blanc).

 

>> Retrouvez notre article ‘Les 5 choses à savoir sur le Château Margaux‘

Lire plus

Produits (17)

Filtrer
Voir plus

Château Margaux, l’un des domaines les plus célèbres de Bordeaux, se situe dans le village de Margaux et fait partie du vignoble bordelais du Médoc, sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde.

 

Le vin du Château Margaux est reconnu comme étant un des plus grands et des plus chers au monde depuis des siècles. Il compte parmi les cinq prestigieux domaines à avoir été distingué Premier Cru Classé lors du classement des vins de Bordeaux de 1855

 

>> Retrouvez notre article de blog "Grands Crus Classés de Bordeaux, classement officiel de 1855" 

 

L‘histoire du Château Margaux

 

Le domaine, connu depuis le 12ème siècle, était autrefois appelé « la Mothe de Margaux », et ne produisait pas encore de vin. 

 

Il a été érigé en domaine viticole dans les années 1570 par la famille de Lestonnac qui décide de restructurer la propriété et le vignoble pour en faire un domaine tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

À la fin du 17ème siècle, le domaine atteint sa surface définitive, soit 265 hectares, dont un tiers seulement est consacré à la vigne. Le Château Margaux est né !

 

Le Château Margaux a connu plusieurs changements de propriétaires au cours des siècles ; propriété du comte Elie du Barry avant la Révolution, du marquis de la Colonilla (1801) – qui fit construire à la place du manoir existant la demeure actuelle –, d’Alexandre Aguado (1830), premier banquier à acquérir un grand château bordelais, puis du comte Pillet-Will (1879), en passant par la famille Ginestet (1950) grand négociant en vin. Le Château Margaux est depuis 1977 la propriété de la famille Mentzelopoulos.

 

Quelles sont les caractéristiques du Château Margaux ?

 

Le Château Margaux bénéficie d’un climat océanique tempéré et d’un terroir unique constitué d’une variété de sols et situé sur une butte de graves. La pente de ses terres assure un bon drainage pour une qualité exceptionnelle des raisins.

 

Le vignoble du Château Margaux représente 99ha dont un peu moins de 90% sont plantés de vignes rouges. Le domaine produit le plus délicat des vins du Médoc, à partir de l’assemblage de plusieurs cépages dont une majorité de Cabernet Sauvignon, avec des proportions variables de Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc.

 

Le vin du Château Margaux est considéré comme le plus élégant des Premiers Crus, il combine finesse et délicatesse, avec une palette aromatique riche, composée de fruits rouges et d’épices douces. La concentration des tanins s’équilibre parfaitement avec la fraicheur apportée par une légère acidité. Le vin est complexe et raffiné avec une belle longueur en bouche. Il a un potentiel de garde exceptionnel.

 

Le Château Margaux produit un second vin rouge le Pavillon Rouge du Château Margaux et un blanc le Pavillon Blanc du Château Margaux. Ce dernier représente à peine 4% de la production. Et un troisième vin rouge, le Margaux du Château Margaux.

 

Les meilleurs millésimes du Château Margaux

 

Le Château Margaux est reconnu mondialement pour produire un vin d’exception. Les années suivantes sont incontestablement les meilleurs millésimes du Château et le prix des bouteilles est très élevé : Château Margaux 1900, 1928, 1937, 1945, 1961, 1982, 1983, 1985, 1989, 1990, 1996, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2018 et 2019.

 

Certaines années ont été plus exceptionnelles que d’autres et ont permis de vinifier des millésimes légendaires renforçant la réputation des vins du château Margaux tels que 1900, 1928, 1937, 1945 ou l‘exceptionnel « Château Margaux 1961, un vin bâti pour l‘éternité ».

Lire plus