Château Ducru Beaucaillou
Château Ducru Beaucaillou

Château Ducru Beaucaillou

Le château Ducru-Beaucaillou, est un domaine viticole de 75 hectare, situé à Saint-Julien-Beychevelle en Gironde. En appellation Saint-Julien, il est classé deuxième cru classé au classement au classement officiel de 1855. Le terroir Ducru-Beaucaillou doit son nom aux gros cailloux de graves de Günz ayant une épaisseur de 6 à 8 m. L‘encépagement est à 70% en cabernet-sauvignon et 30% de merlot, avec la volonté de ne pas utiliser le petit verdot ou le cabernet franc. Les vignes ont une moyenne d‘âge de 35 ans, et sont plantées en très forte densité (10 000 pieds/ha). Le Château produit aussi un second vin appelé ‘La Croix Ducru-Beaucaillou‘ ainsi qu‘un troisième vin nommé ‘Le Petit Ducru‘ de Ducru Beaucaillou.

Pour une dégustation, nous vous conseillons le Ducru-Beaucaillou 1945, ainsi que les millésimes 1982 et 1989. Nous vous suggérons également le Château Ducru-Beaucaillou 1970 qui est merveilleux et le Ducru-Beaucaillou 1975. Enfin, le Ducru-Beaucaillou 1996 et 1998 sont exceptionnels.

Lire plus

Les premières traces du domaine remonteraient au XIIIe siècle. Le château sera durant plusieurs siècles la propriété de la famille Bergeron jusqu‘en 1720. Le château passe en 1795 sous le contrôle de la famille Ducru, dont le domaine prend alors le nom. Bertrand Ducru entreprend alors de modifier profondément le château (avec l‘aide de l‘architecte Paul Abadie) et les installations viticoles (nouveaux chais). La consécration de ces efforts se fera avec l‘attribution de statut de deuxième grand cru au classement de 1855.

En 1866, le château est vendu à la famille de Nathaniel Johnston (1836-1914), un négociant en vin et faïencier bordelais, maire et député de Saint-Julien. La crise financière de 1929 oblige Nathaniel Johnston à vendre le domaine à la famille Desbarats qui après seulement douze ans doit le céder à la famille Borie, toujours propriétaire du château actuellement. 

Lire plus