Domaine de la Romanée Conti

Le Domaine de la Romanée Conti est incontestablement le vin le plus connu au monde. Ce domaine mythique de Bourgogne est situé sur la commune de Vosne-Romanée. Le vignoble s'étend sur près de 25 hectares sur différentes parcelles. Le Domaine de la Romanée Conti est classé Grand Cru de Bourgogne en : Richebourg, Romanée Saint Vivant, Echezeaux, Grands Echezeaux ainsi que les appellations grand cru La Tâche et Romanée Conti qui sont des monopoles. Deux cépages nobles y sont récoltés : le pinot noir pour les vins rouges, ainsi que le Chardonnay pour les vins blancs en appellation Montrachet. 

Depuis toujours, le domaine de la Romanée Conti cultive ses vignes selon les principes de la biodynamie. En 2017, le domaine obtient la certification Biodyvin."Nous avons opté pour le 100% biodynamique parce que nous connaissons aucune autre méthode ou moyen d'avoir et de conserver des vignobles aussi sains" affirme Aubert de Villaine, viticulteur cohéritier et cogérant du Domaine de la Romanée Conti.

>> Lire notre article sur le Domaine de la Romanée Conti


En savoir plus
Filtrer
1 - 26 sur 26 résultats

Acquis par le prince de Conti en 1760, ce vignoble de 1,85 hectare ne produit guère plus de 6000 bouteilles par an d’un vin mythique et exceptionnel.

Or, après la révolution française, le Domaine fut déclaré bien national. La Romanée Conti compta de nombreux propriétaires, notamment la famille Duvault-Blochet, qui acquit plusieurs autres parcelles dont La Tâche, Richebourg et Echézeaux. Aujourd’hui chaque bouteille de Romanée Conti porte la double signature d’Aubert de Villaine et de Henry-Frédéric Roch actuels propriétaires et gérants du Domaine.

La Romanée Conti fut la dernière parcelle de vigne en Bourgogne à résister au phylloxéra, mais, pendant la seconde guerre mondiale, le manque de sulfure de carbone entraîna sa destruction en 1945. Les conséquences furent terribles, car de 1946 à 1951, aucun millésime ne fut produit.

Les conditions de vinification et d’élevage (maturité maximale du fruit, très forte sélectivité, précautions maximales à chaque étape, élevage en bois neufs) permettent de produire un vin d’exception. Ainsi des arômes d’une magnifique complexité évoquant la rose, la violette, les épices, la truffe et le cuir se retrouvent dans ce vin somptueux.

Tout au Domaine Romanée Conti est mis en œuvre pour ne produire que des grands vins de garde. La biodynamie a pris depuis une dizaine d’années une part différente sous la houlette nouvelle de Henry Frédéric-Roch. En 2017, le domaine obtient la certification Biodyvin.

« Nous avons opté pour le 100% biodynamique parce que nous connaissons aucune autre méthode ou moyen d’avoir et de conserver des vignobles aussi sains » affirme Aubert de Villaine, viticulteur cohéritier et cogérant du Domaine de la Romanée Conti.