Domaine de la Romanée Conti
Domaine de la Romanée Conti

Domaine de la Romanée Conti

Le Domaine de la Romanée Conti est incontestablement le vin le plus connu au monde. Ce domaine mythique de Bourgogne est situé sur la commune de Vosne-Romanée, ses vins sont classés Grand Cru de Bourgogne. Le vignoble s‘étend sur près de 30 hectares réparti sur 9 grands crus : Richebourg, Romanée Saint Vivant, Echezeaux, Grands Echezeaux, les appellations grand cru La Tâche et Romanée Conti qui sont des monopoles, ainsi que Montrachet et Corton-Charlemagne en blanc. Les cépages nobles bourguignons y sont récoltés : le pinot noir pour les vins rouges, ainsi que le Chardonnay.

Soucieux de son environnement et de la biodiversité, le Domaine de la Romanée Conti pratique la culture bio et la biodynamie depuis plusieurs décennies. 

Lire plus

Produits (20)

Filtrer
Voir plus

Le Domaine de la Romanée Conti, communément appelé DRC, est situé dans le village bourguignon de Vosne-Romanée en Côte d’Or. C’est le producteur de vin le plus connu et le plus recherché par les amateurs. Ses vins sont classés en Grand Cru de Bourgogne.

 >> Lire notre article sur le Domaine de la Romanée Conti

L’histoire du Domaine de la Romanée Conti

L’histoire du domaine de la Romanée Conti est riche et longue. Tout commence en 1131 lorsque Hugues II, duc de Bourgogne, cède ses terres dont le futur vignoble de la Romanée Conti au prieuré Saint-Vivant.

Au début du 16ème siècle les moines découvrent une parcelle de meilleure qualité que les autres, le « Cloux des cinq journaux », une future partie de la Romanée Conti, et la cèdent à Claude Cousin.

Les propriétaires de la parcelle se succèdent pendant des décennies jusqu’à être rachetée par Philippe de Croonembourg qui la rebaptise « la Romanée » puis par Louis François de Bourbon, prince de Conti en 1760. La vigne est vendue aux enchères à la fin du 18ème siècle sous le nom de Romanée-Conty.

De revente en revente elle est finalement rachetée en 1912 par Edmond Gaudin de Villaine et Jacques Chambon qui déposent la marque « Domaine de la Romanée Conti » et définissent la charte qualitative du domaine avant d’acquérir la Tâche en 1933. Le 31 juillet 1942 est constitué la société civile du Domaine de la Romanée Conti et Henri Leroy rachète les parts de J. Chambon.

La propriété est cogérée depuis 1942 par les familles Gaudin De Villaine et Leroy. Marcelle (Lalou) Bize-Leroy, une des plus grandes vigneronnes de Bourgogne, a codirigé le domaine de 1974 à 1991. Sa fille Perrine Fenal a hérité de la gestion du domaine en 2019 rejoint deux ans plus tard par Bertrand de Villaine, neveu d’Aubert de Villaine.

Quelles sont les vins du Domaine de la Romanée Conti ?

Le mythique domaine de la Romanée Conti s’entend sur près de 31 hectares de vignes de pinot noir & chardonnay et détient neuf grands crus dont deux sont des monopoles.Il produit des vins de prestige connus pour leur qualité exceptionnelle et leur prix élevé.

Du nord au sud :

Les rouges

Echézeaux : 4.67 hectares – Le cru le plus précoce, le moins complexe et d’une grande élégance.

Grand Echézeaux : 3.52 hectares – Vin raffiné, expressif, aux notes de sous-bois.

Richebourg : 3.51 hectares – Vin puissant avec un caractère ferme et soyeux.

Romanée-Conti (monopole) : 1.81 hectares – Vin tout en velours, aux arômes floraux

Romanée-Saint-Vivant : 5.28 hectares - Légèreté, délicatesse et puissance font l’équilibre de ce vin.

La Tâche (monopole): 6.06 hectares – Vin élégant, ample avec des tannins fermes.

Corton (climats Clos du Roi, Bressandes, Renardes) : 2.27 hectares – Première récolte en 2009, c’est un vin franc et ferme issue de vieilles vignes.

Les blancs

Corton-Charlemagne : 2.91 hectares – Première récolte en 2019. Vin d’une belle finesse et fraîcheur.

Montrachet : 0.67 hectares – Son élégance et sa puissance en font un vin blanc d’une complexité inégalée.

La biodynamie et le Domaine de la Romanée Conti

Le respect de la biodiversité et l’exigence qualitative sont les maîtres mots du Domaine de la Romanée Conti. Le domaine est certifié bio depuis 1986 et Biodyvin depuis 2017 même si le vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie depuis bien plus longtemps.

Pour les propriétaires, cette méthode ainsi qu’une sélection minutieuse à la vigne comme au chai permet d’obtenir le meilleur vin, d’une très grande qualité et doté d’un haut potentiel de garde.

La Romanée Conti est-il le vin le plus cher du monde ?

Le plus célèbre et convoité des crus provient du vignoble éponyme de la Romanée-Conti. Il est issu d‘une toute petite parcelle de moins de 2 hectares dont la surface est inchangée depuis 1580.

Le domaine produit 6000 bouteilles tout au plus par millésime et ne commercialise ce vin qu’en caisses « panachées » de 13 bouteilles. Il faut alors acheter un assortiment des autres grands crus du domaine pour posséder une seule bouteille de la Romanée-Conti et également être allocataire du domaine pour pouvoir acheter cette caisse et s’engager à ne pas la revendre à des fins spéculatives.

Ce qui fait de ce vin l’un des plus rares, des plus chers au monde.

Lire plus