Appellation Grands Echezeaux

Depuis 1937, Grand-Échézeaux est une appellation d’origine contrôlée (AOP) qui produit des grands crus de Bourgogne. Entre Vougeot et Vosne-Romanée, l’appellation Grand-Échézeaux (au seul lieu-dit Grand-Échézeaux) prolonge l’AOC musigny vers le sud.

Grand-Échézeaux est avant tout un grand cru de Bourgogne d’exception. Mais malgré son nom, le site fait moins du tiers de la taille de son voisin (Échézeaux) portant le même nom. En effet, le vignoble s’étend sur plus de 9 hectares dont 5 hectares appartenant au Domaine de la Romanée Conti. Les autres producteurs comme Joseph Drouhin, Gros Frère et Sœur ou encore Robert Sirugue se partagent les parcelles restantes du Grand-Échézeaux.

Les vins de l’appellation Grand-Échézeaux, élaboré à base de pinot noir, ont une texture dense en bouche, un grain serré et une pointe de vinosité supplémentaire comparés aux vins d’appellation Échézeaux.

Les vins ont un potentiel de garde important : 10 à 15 ans en moyenne et jusqu’à 20 ans dans les plus grands millésimes.