Château Cheval Blanc
Château Cheval Blanc

Château Cheval Blanc

Le Château Cheval Blanc est un domaine viticole qui se situe sur la commune de Saint-Emilion, à la limite de l’appellation Pomerol. Le Château était un Premier Grand Cru Classé A au classement officiel des crus classés de Saint Emilion jusqu‘en 2022, année où le château décide de sortir du classement de lui-même. Cheval Blanc est l’un des domaines les plus réguliers au monde avec la capacité d’être excellent à tout âge. Le domaine produit le « Grand vin de Cheval blanc » en rouge ainsi que qu’un second vin « Le petit Cheval » qu’il décline en rouge et en blanc.  Depuis 1998, Bernard Arnault et Albert Frère sont propriétaires avec le souhait de vitaliser le château Cheval Blanc « dans le respect de son histoire comme de son patrimoine, et dans une confiance totale aux équipes en place. »

Lire plus

L‘histoire du château Cheval Blanc

 

En 1832, Jean Pierre Ducasse, président du tribunal de première instance de Libourne, achète à la comtesse de Gères une métairie de 16 hectares située sur le domaine de Figeac. Il y entreprend de grands travaux, bâti un château et décide de se détacher de l’appellation Figeac en baptisant son domaine le château Cheval Blanc. En 1838, il rachète 2 nouvelles parcelles à la comtesse pour une superficie de 16 hectares. En 1852, Jean Laussac Fourcaud épouse Charlotte Louise Henriette Ducasse et reçoit en dot le domaine de Château Figeac. Sous sa direction, le vignoble prospère, et de nouvelles parcelles sont acquises, portant la superficie totale à environ 41 hectares.

 

Le domaine survit à la crise du phylloxéra et en 1926, Jacques Fourcaud-Laussac prend la direction de la propriété. En 1943, Gaston Vaissière est embauché en tant que maître de chai et le domaine produit un millésime légendaire en 1947. Des changements sont apportés à la vinification, et le domaine est classé 1er Grand Cru Classé A en 1955.

 

En 1970, Jacques Hébrard devient directeur de la propriété, succédant à Jacques Fourcaud-Laussac. Des travaux de rénovation et d‘agrandissement des chais sont entrepris en 1974. En 1989, Jacques Hébrard prend sa retraite et la direction du domaine est reprise par Brigitte Hamelle, Martine d‘Arfeuille et Claude de la Barre. Pierre Lurton, régisseur du Clos Fourtet devient le responsable du domaine. En 1998, le domaine est alors racheté par Albert Frère, homme d‘affaires belge associé à Bernard Arnault. En 2011, un nouveau chai dessiné par Christian de Portzamparc est inauguré. Il possède 54 cuves thermo-régulées en béton contenant de 20 à 110 hectolitres, elles correspondent aux 54 parcelles du domaine.

 

En 2012, le domaine intègre le sixième classement officiel des crus de l‘AOC Saint-Émilion Grand Cru dans la catégorie : Premier Grand Cru Classé , cependant en 2022, le domaine n’apparaît pas dans la liste du 7ème classement des crus classés de Saint-Emilion suite à son refus d’y participer.

 

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Cheval Blanc

 

L‘encépagement du château est constitué de 52 % de Cabernet franc, 43 % de Merlot, et 5 % de Cabernet sauvignon. Le château Cheval Blanc a la particularité d’avoir une nature de sols hétérogène, composée de graves et d‘argiles, qui se mêlent sur les 45 parcelles de son domaine.

 

L’élevage s’effectue pendant 18 à 22 mois en barriques 100% neuves.

 

Contrairement aux autres vins de l’appellation Saint Emilion, le cépage majoritaire est le cabernet franc, ce dernier apporte souplesse, fruité et acidité. Puissant, sans agressivité, sphérique, soyeux, toujours élégant et racé dans sa gangue de Cabernet franc qu’entoure le Merlot, le grand vin de Cheval Blanc se rapproche d’un Pomerol, sans ressembler tout à fait à un Saint-Émilion.

 

Quelles sont les autres vins du château Cheval Blanc ?

 

Le château Cheval Blanc élabore depuis 1988 un second vin appelé « Petit Cheval ». Il est réalisé avec le même savoir-faire que le grand vin mais à partir de vignes plus jeunes. L’élevage dure de 10 à 12 mois en fût de chêne dont 50% de neufs.

 

Les meilleurs millésimes du château Cheval Blanc

 

Les meilleurs millésimes du château Cheval Blanc sont les suivants : Cheval Blanc 1921, 1945, 1950, 1953, 1959, 1961, 1985, 1998 et 2000.

 

A ces derniers il conviant d’ajouter les 3 millésimes ayant obtenu la note de 100% Parker : Cheval Blanc 1947, 2005 et 2010.

 

Accords mets et vins

 

Les vins du château s’accordent très bien avec tous les types de viande rouge, le gibier, les plats en sauce mais aussi les poissons à condition que leur recette inclue un élément lié à la terre (pomme de terre, champignons, etc…). Du côté des fromages, on optera pour des fromages forts de vache (munster, maroilles, mimolette affinée). Enfin du côté des douceurs, le choix se portera sur des desserts au chocolat ou au café.

 

Site internet du château

 

www.chateau-cheval-blanc.com

Lire plus