Château Talbot
Château Talbot

Château Talbot

Le Château Talbot est un domaine viticole bordelais situé dans la commune de Saint-Julien-Beychevelle. En appellation Saint Julien, le grand vin est classé quatrième cru classé du Médoc au classement officiel de 1855. Le Château Talbot possède l‘un des plus vastes vignoble du Médoc, avec près de 110 hectares de vignes d‘un seul tenant, dont 105 sont consacrés aux vins rouges et seulement 5 hectares pour le vin blanc. 

Lire plus

Produits (13)

Filtrer
Voir plus

L‘histoire du château Talbot

 

L’origine du nom du château Talbot vient du connétable John Talbot, comte de Shrewsbury, chef militaire anglais et connu pour sa participation à la bataille de Castillon en 1453, aux portes de Bordeaux.

 

Fait rare dans le Médoc, depuis plus de 100 ans le château appartient à une seule et même famille, les Cordier. Désiré Cordier, déjà propriétaire des châteaux Gruaud-larose et Lafaurie-Peyraguey, achète le domaine en 1918. Ce marchand de vin parmi les plus influents de Bordeaux, a grandement contribué à l‘accroissement de la réputation de Talbot et à en faire l’un des crus les plus célèbres du Bordelais. Le château passera ensuite entre les mains de son fils Georges puis de son petit-fils Jean. De nos jours, c’est Nancy Bignon-Cordier, arrière-petite-fille de Désiré Cordier qui dirige le château en compagnie de son mari et de ses enfants. Jean-Michel Laporte qui seconde Nancy Bignon-Cordier dans la gestion générale du domaine travaille main dans la main avec Damien Hostein le chef de culture et Jean-Max Drouilhet le maître de chai.

 

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Talbot?

 

Le château Talbot est situé en plein cœur de l’appellation Saint Julien, il s’étend sur une superficie de 110 hectares d’un seul tenant dont 105 hectares en rouge (cabernet sauvignon : 66% - merlot : 30% - petit verdot : 4%) et 5 hectares en blanc (sauvignon : 80% - sémillon : 20%).

 

Les vignes sont situées faces à la Gironde sur des croupes de graves günziennes du Quaternaire elle-mêmes posées sur un socle de calcaire à astéries. Ce type de sol possède une capacité drainante ce qui empêche l’eau de stagner et protège ainsi les vignes.

 

Le château Talbot produit des vins généreux et d‘une grande élégance. Les tanins sont soyeux, ce qui permet de savourer les vins dès leur jeunesse ou après une longue période de vieillissement en cave. Au fil du temps, ces vins développent un bouquet aromatique délicat et complexe, rappelant des notes de cèdre et de havane.

 

  

Quelles sont les autres vins du château Talbot?

 

En plus de son cru classé, Talbot produit également un second vin « connétable de Talbot » et une cuvée de vin blanc nommé « Caillou Blanc de Talbot » en simple appellation Bordeaux.

 

Connétable, l‘un des premiers seconds vins du Médoc (il date des années soixante). Au fil des années, il a bénéficié de tous les soins apportés au vignoble ainsi que de sélections de plus en plus rigoureuses. Tout comme son vin aîné, Connétable est un vin classique et élégant, caractérisé par une structure nette et bien définie, et une finale longue et rafraîchissante.

 

Caillou blanc, vient de l‘époque où Georges Cordier, le grand-père des actuels propriétaires était aux commandes du château, il fût l’un des premiers à replanter des vignes blanches en Médoc dans les années 30. Issu en majorité de cépage Sauvignon, avec une pointe de Sémillon, Caillou blanc est élevé en barriques sur ses lies avec bâtonnage à la Bourguignonne. Le vin est très aromatique, avec une personnalité vive et nerveuse que l’on retrouve au fil des millésimes.

 

Les meilleurs millésimes du château Talbot

 

Parmi les plus belles réussites du Château, les millésimes qui se démarquent sont les châteaux Talbot 1961, 1980 ainsi que le millésime 1982. De plus, nous vous conseillons également les Châteaux Talbot 1986, 1996 et 2005.

 

Accords mets et vins

 

Les vins du château Talbot accompagneront idéalement les viandes rouges ou blanches, les volailles, le gibier à plume ou encore les fromages.

 

Site internet du château

  

https://www.chateau-talbot.com

Lire plus