Appellation Clos de Vougeot

Le Clos Vougeot est une appellation d’origine contrôlée (AOC) française, mais également un grand cru de Bourgogne. Située dans la région viticole Côte de Nuits en Bourgogne, le vignoble s’étend sur près de 50 hectares. Les vignes sont implantées dans des clos séparés par de petits murets dressés depuis le 5 ème siècle. Ces séparations permettent de délimités le vignoble en une centaine de parcelles que se partagent plus de 80 domaines. Parmi eux figurent les plus grands producteurs de vins de Bourgogne comme le domaine Gros, le domaine Méo-Camuzet, Noellat, Mugneret, Leroy, ou encore le domaine François Lamarche

Les vins de l’appellation Clos Vougeot sont robustes et puissants. Ils possèdent une robe intense rouge avec en bouche, un bouquet floral avec des notes printanières. Les vins du Clos Vougeot sont de longue garde de 10 ans jusqu’à 30 ans pour les meilleurs millésimes.

Le Clos Vougeot est connu tant pour son vignoble que pour son château. Au milieu de ces 50 hectares de vignoble, se situe le château Clos Vougeot. Classé monument historique depuis 1949, cet édifice de la Renaissance est aujourd’hui ouvert aux visiteurs pour son musée du vin.