Château Pichon Longueville Comtesse De Lalande
Château Pichon Longueville Comtesse De Lalande

Château Pichon Longueville Comtesse De Lalande

Reconnaissable par son étiquette blanche aux écritures dorés, le Château est aussi connu pour sa grande qualité de vin et son savoir-faire. Le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est un domaine viticole bordelais qui produit ses grands crus en appellation Pauillac. C‘est un deuxième cru classé du classement officiel de 1855. Le vignoble s‘étend vers le sud de l‘appellation Pauillac, jusqu‘à la commune de Saint-Julien. Son encépagement très spécifique lui confère une personnalité exceptionnelle, caractérisée par son élégance, son équilibre et sa finesse. Le Château produit également un second vin : ‘La Réserve de la Comtesse‘.

Lire plus

L‘histoire du château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

 

En 1850, à la mort du baron Joseph de Pichon-Longueville, le domaine Pichon Longueville est démembré entre le baron Raoul Pichon (qui deviendra le château Pichon Baron) et ses trois sœurs , formant ainsi le domaine Pichon Comtesse. L‘une des trois sœurs, Virginie Pichon de Longueville, épouse du comte de Lalande donnera le nom définitif au château connût actuellement.

 

En 1925, la propriété est achetée par Louis et Édouard Miailhe, qui deviennent les nouveaux propriétaires après les successeurs de la famille Pichon Longueville. Dès 1978, la fille d‘Édouard Miailhe, May-Éliane de Lencquesaing, donne un nouveau souffle au domaine et promeut les vins de Pichon Comtesse à travers le monde.

 

En 2007, la maison de Champagne Louis Roederer, dirigée par Frédéric Rouzaud, acquiert la propriété , ce dernier donne un nouvel élan à la propriété en réorganisant son vignoble et en le dotant d‘équipements modernes, afin de le hisser au rang des meilleurs Grands Crus Classés de Pauillac.

 

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Pichon Longueville Comtesse de Lalande?

 

Le vignoble s’étend sur une superficie totale de 102 hectares, dont 11 sont situées sur la commune de Saint Julien, une particularité pour un vin de l’appellation Pauillac ; Les vignes ont en moyenne 35 ans. L’encépagement du château Pichon Longueville Comtesse de Lalande est composé de cabernet-sauvignon (64%), merlot (27%), cabernet-franc (6%) et petit verdot (3%).

 

Le terroir est composé de graves reposant sur un socle argilo-sableux. Celui-ci permet un bon drainage des précipitations excessives tout en les stockant dans une réserve naturelle formée par l‘argile. Le château bénéficie également d‘un avantage climatique grâce à sa position géographique, situé entre l‘océan Atlantique et l‘estuaire de la Gironde, ce vignoble connaît des variations de température régulières et modérées, ce qui le protège contre les gelées et les sécheresses excessives.

 

Le vin présente une couleur rouge violacé et dégage des arômes de fruits rouges, d‘épices et de tannins mûrs. Il se distingue par son équilibre et son intensité, avec une structure tannique généreuse et des notes boisées.

  

Les meilleurs millésimes du château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

 

Les meilleurs vins du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande sont le millésime 1945, 1975 et le millésime 1982. Nous vous conseillons aussi le Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1989, Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1990 ainsi que le Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2000. Enfin, le Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2005 et 2009 sont particulièrement exceptionnels.

 

Accords mets et vins

 

Les vins rouges du château Pichon Longueville Comtesse de Lalande se marient à merveille avec le bœuf, l’agneau (plus particulièrement le gigot d’agneau de 7 heures), le gibier et les fromages à pâte dure.

 

Site internet du château

 

https://www.pichon-comtesse.com/fr

Lire plus