Domaine Georges Roumier
Fondé en 1924 par Georges Roumier, le domaine G. Roumier est l‘un des domaines les plus renommés de Bourgogne. Bien qu’aujourd’hui le domaine soit porté par son petit fils Christophe Roumier, les étiquettes gardent comme héritage le prénom de Georges.
A l‘exception du Grand Cru Corton-Charlemagne, le domaine se concentre sur la production de vins rouges (4 Grands Crus de Bourgogne et 4 Premiers Crus de Bourgogne). Les vins de Christophe Roumier sont appréciés pour leur équilibre magistral, combinant finesse et puissance. Leur véritable beauté se révèle après quelques années de vieillissement en bouteille, ce qui permet aux arômes et aux saveurs de se développer pleinement.
Filtrer
Produits (8)
DOMAINE GEORGES ROUMIER 2019
DOMAINE GEORGES ROUMIER 2009
DOMAINE GEORGES ROUMIER 2015
DOMAINE GEORGES ROUMIER 2011
DOMAINE GEORGES ROUMIER 2016
DOMAINE GEORGES ROUMIER 2004
DOMAINE GEORGES ROUMIER 2011
L‘histoire du domaine Georges Roumier
Le domaine a été créé en 1924 par Georges Roumier suite à son mariage avec Geneviève Quanquin dont la famille possédait des vignes. Georges a tenu les rênes jusqu’en 1961, cette année là c’est son fils Jean-Marie qui prend la relève. C’est lui notamment qui fait l’acquisition du Musigny Grand Cru en 1978, aujourd’hui fleuron du domaine. Depuis 1981, c‘est Christophe Roumier qui est à la tête de l‘exploitation familiale.
Comment sont vinifiés les vins du domaine G. Roumier ?
La culture des vignes est traditionnelle et l’emploi de fertilisant et herbicides y est proscrit. Les grains sont récoltés et triés à la main. La fermentation spontanée assurée par les levures indigènes est favorisée par une macération préfermentaire. La fermentation se fait à relativement basse température (moins de 30°) puis le vieillissement est fait en fûts dont seul le tiers sont neufs. Les vins vieillissent entre 12 et 15 mois puis sont soutirés le plus tard possible, sans filtration.
Quelles sont les vins du domaine Georges Roumier ?
Le domaine Roumier produit 5 Grands Crus de Bourgogne et 4 Premiers Crus de Bourgogne. Le Corton Charlemagne Grand Cru est le seul vin blanc produit par le domaine. Les vins rouges du domaine G. Roumier sont Bonnes Mares Grand Cru, Musigny Grand Cru, Charmes Chambertin Grand Cru, Ruchottes Chambertin Grand Cru, Morey St Denis 1er cru "Clos de La Bussière", Chambolle Musigny 1er cru "Les Cras", Chambolle Musigny 1er cru "Les Amoureuses", Chambolle Musigny 1er cru "Combottes", Chambolle Musigny.
Domaine G. Roumier, quelques chiffres…
Superficie du domaine : 11.87 hectares (11.67 hectares en rouge, 0.2 hectares en blanc)
Age moyen des vignes : 40 ans
Production moyenne : 40000 bouteilles / an
Cépage rouge : 100% pinot noir
Cépage blanc : 100% chardonnay
Combien coûte un Musigny Grand Cru du domaine Georges Roumier ?
Le Musigny Grand Cru de Christophe Roumier est incontestablement le vin le plus recherché par les amateurs des vins du domaine, mais aussi le plus cher. Chaque année il est produit seulement 300 bouteilles, rendant le nectar encore plus prisé de tous. Son prix varie d’un millésime à l’autre mais tous ont connu une envolée des prix ces dernières années. Il possible de trouver des Musigny Grand Cru généralement à partir de 15000€.