Château Leoville Las Cases
Château Leoville Las Cases

Château Leoville Las Cases

Le Château Léoville Las Cases est un domaine viticole situé à Saint-Julien-Beychevelle en Gironde. En AOC Saint-Julien Médoc, il est classé deuxième grand cru au classement de 1855. Le domaine comprend 97 hectares en vigne. Le vignoble jouxte celui du Château Latour, en étant séparé par le petit ruisseau Juillac. Au cœur du domaine se trouve le Grand Clos, un vignoble de 50 hectares entièrement ceint de murailles, dont l‘entrée est gardée par le célèbre lion ornant les étiquettes des bouteilles du domaine. Le vignoble de Château Léoville Las Cases présente un encépagement composé à 65% de cabernet-sauvignon, à 19% de merlot, à 13% de cabernet franc et à 3% de petit verdot. Le second vin est ‘Le Petit Lion‘. Il est produit depuis 1902.

Lire plus

Produits (15)

Filtrer
Voir plus

L‘histoire du château léoville Las Cases

  

Ce château est reconnaissable à son portail en pierre surmonté d’un lion couché qui veille sur les vignes et à son mur d’enceinte reliant le bourg de Saint Julien au château Latour.  2eme cru classé lors du classement de 1855, le vignoble se situe sur la commune de Saint-Julien- Beychevelle au cœur de l’appellation Saint Julien.

Ce château est issu du démantèlement en 1840 de l’ancien château Léoville entre Pierre-Jean de Las Cases et sa nièce, épouse de Jean-Marie Poyferré qui devint le Château Léoville Poyferré (la troisième partie ayant été démembrée en 1826 par l’achat par la famille ce qui donna naissance au château Léoville Barton).

Depuis la fin du 19eme siècle, la famille Delon est propriétaire des lieux et c’est aujourd’hui Jean-Hubert Delon qui dirige le château. La famille Delon est également propriétaire des Châteaux Petit Marquis, Potensac et Nénin.

Bien qu’imaginaire concernant la géographie des lieux, la réplique culte de Louis de Funes dans le film « L’aile ou la cuisse » en 1976, a participé à la renommée de ce château : « Ce vin a profité d’une belle exposition sud-ouest, sur un coteau de bonne pente. C’est un saint-julien, Château Léoville Las Cases 1953 ! ».

  

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Léoville Las Cases ?

  

D’une superficie de 98 hectares l’encépagement du vignoble est composé de cabernet-sauvignon (66%), de merlot (24%), de cabernet-franc (9%) et de petit verdot (1%).

Le terroir est d‘une grande complexité, composé majoritairement de graves du Quaternaire sur un sous-sol gravelo-sableux et gravelo-argileux. Des argiles plus ou moins profondes et compactes, parfois même affleurantes, sont également présentes. De plus, le fleuve crée un microclimat particulier qui permet une maturation très précoce des raisins et protège le vignoble du gel. Ce mélange de sols influe directement sur le développement de la vigne et la qualité des raisins.

 

Les meilleurs millésimes du château Léoville Las Cases

  

Les meilleurs millésimes sont les suivants : 1945 – 1959 – 1961 – 1982 – 1986 – 1990 – 1996 – 2000 – 2001 – 2005 – 2009 – 2010 – 2015 - 2016 - 2018 -2019

Retrouvez ici le détail de tous les millésimes.

  

Accords mets et vins

  

Les vins du château Léoville Las Cases s’accordent parfaitement avec le gibier, les viandes grillées qu’elles soient rouges ou blanches et les fromages à pâte dure. Du côté des desserts, ce vin rouge se mariera parfaitement avec des spécialités au chocolat ou au café.

  

Quel est second vin du château Léoville Las Cases ?

  

Créé en 2007, le « Petit Lion du Marquis de Las Cases » est le deuxième vin de ce château. Il est élaboré à partir des parcelles de vignes les plus jeunes situées dans le Clos de Léoville et utilise une plus grande proportion de merlot dans son assemblage par rapport au grand vin.

Lire plus