Château Malartic Lagravière

Château Malartic Lagravière

Le Château Malartic Lagravière est un domaine français situé à Léognan en Gionde. En appellation Pessac-Léognan, il est classé Graves grand cru classé dans le classement des Graves. Le vignoble est d'une superficie de 41 hectares de rouge et 6 hectares de blanc, situé sur un excellent terroir, sur une crête de profonde. Des cuvées en perpétuel progrès qui garantissent au Malartic Lagravière rouge et au Lagravière blanc un très haut niveau. Les cépages sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot.

For a wine tasting or to offer, the best vintages are 1990, 1995 et 2000. Also, we suggest the Château Malartic Lagravière 2003 and the Château Malartic Lagravière 2005.

Lire plus

Produits (1)

Filtrer

L‘histoire du château Malartic-Lagravière

Le Domaine de Lagravière, situé sur un terroir d‘exception, est acquis à la fin du XVIIIe siècle par la famille du comte Hippolyte de Maurès de Malartic. Le domaine est rebaptisé Malartic-Lagravière en hommage aux anciens propriétaires.

En 1947, Jacques Marly prend la direction du domaine et le gère jusqu‘en 1990.

En 1990, le domaine est acquis par les champagnes Laurent-Perrier. Les vignes sont bien entretenues, mais des projets de rénovation et d‘amélioration sont nécessaires pour produire des vins dignes du statut de grand cru.

En 1997, le domaine est racheté par les bruxellois Alfred-Alexandre et Michèle Bonnie. Ils entament une restauration complète du domaine, qui comprend la construction d‘un nouveau chai et la restauration du château.

Le nouveau chai, construit par l‘architecte Bernard Mazières, est un bâtiment innovant qui épouse la croupe de Malartic afin d‘organiser un transport des raisins par gravité.

  

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Malartic-Lagravière?

Le Château Malartic-Lagravière est situé sur un terroir d‘exception, la croupe de Malartic, qui est une haute terrasse profondément entaillée par le ruisseau de l‘Eau Blanche et ses affluents. Les sols de ce terroir sont composés de graves fines, mêlés de calcaire coquillé et d‘argile. Ces sols offrent des conditions optimales pour la culture de la vigne, avec un sol très perméable, un ensoleillement optimal et une sensibilité réduite aux variations climatiques.

Le château de Malartic-Lagravière s’étend sur 73 hectares (66 en rouge, 7 en blanc), l’encépagement est composé de merlot (56%), cabernet-sauvignon (41%), petit Verdot (3%), cabernet franc (1%) pour les rouges et Sauvignon blanc (78%), sémillon (22%) pour les blancs.

Les raisins sont vendangés à la main et vinifiés de façon parcellaire. La fermentation malolactique est réalisée en barriques. Les vins sont élevés en barriques pendant 18 à 24 mois, avant d‘être mis en bouteille.

Le Château Malartic-Lagravière rouge est un vin d‘une belle couleur rubis intense. Au nez, il exhale des arômes de fruits rouges mûrs, tels que la mûre et la prune. En bouche, il est puissant et fruité, avec une finale longue et délicate.

Le Château Malartic-Lagravière blanc est un vin d‘une grande fraîcheur et d‘une grande finesse. Au nez, il exprime des arômes de fruits blancs et d‘agrumes, avec des notes subtiles de vanille et d‘amande. En bouche, il est équilibré et harmonieux, avec une finale longue et persistante.

 

Quel sont les autres vins du château Malartic-Lagravière ?

Le château Malartic-Lagravière produit également un second vin appelé « Le comte de Malartic » et un troisième vin appelé « réserve de Malartic », tous deux existent en rouge et en blanc. Ils sont issus de vignes plus jeunes avec le même savoir-faire que pour le grand vin.

Les meilleurs millésimes du château Malartic-Lagravière

Parmi les plus belles réussites, nous vous conseillons les millésimes 1990, 1995 et 2000. Nous vous recommandons également le Château Malartic-Lagravière 2003 et le Château Malartic-Lagravière 2005 qui sont excellents.

Accords mets et vins

Les vins rouges du château Malartic-Lagravière se marient à merveille avec les plats à base de truffe ou de cèpes, le canard mais aussi avec le camembert au calvados.

Les vins blancs du château Malartic-Lagravière accompagneront très bien le caviar, les huîtres, les crustacés (langoustines, homard) et les poissons (brochet, truite).

Site internet du château

https://www.malartic-lagraviere.com

Lire plus