Château de Fieuzal

Situé dans l‘appellation Pessac-Léognan, en Gironde, le château Fieuzal est un domaine viticole classé grand cru depuis 1959. Il est réputé pour ses vins rouges et blancs de garde, élaborés à partir de raisins cultivés sur un terroir d‘exception de graves blanches.

Le château Fieuzal produit des vins rouges et des vins blancs. Le château de Fieuzal rouge est un vin rouge de garde, qui se caractérise par ses arômes de fruits rouges et noirs, de vanille et de boisé. Il est équilibré et élégant, avec des tannins soyeux et une longue finale. Le Fieuzal blanc est un vin blanc sec, qui se caractérise par ses arômes de fruits blancs, de fleurs et de minéraux.

Le château Fieuzal produit également un second vin appelé ‘l‘abeille de Fieuzal‘ qui se décline en rouge et en blanc.

Lire plus

L‘histoire du château Fieuzal

Les origines du domaine remontent au XVIe siècle, lorsque Jean et François Gardères, laboureurs dans la région, acquièrent les premières parcelles. Le domaine passe ensuite entre les mains de la famille Dabadie, puis de la famille Fieuzal. En 1851, à la mort de Lovely Fieuzal, dernière descendante du nom, les terres de Fieuzal et de Haut-Gardère sont réunies.

À la fin du XIXe siècle, la famille Ricard, propriétaire de crus réputés, acquiert le domaine. Sous la direction de la famille Ricard, le château de Fieuzal connaît un développement important et obtient son classement en grand cru.

En 1973, le domaine est vendu à Georges Nègrevergne, pharmacien bordelais. Sous la gérance de son gendre Gérard Gribelin, le vignoble est agrandi, les chais sont rénovés et des techniques innovantes sont expérimentées.

En 1994, le groupe financier Banque populaire acquiert le château. En 1995, le groupe rachète le château Haut-Gardère, reconstituant ainsi le domaine original.

Depuis 2001, le château de Fieuzal est dirigé par un couple d‘Irlandais, Brenda et Locklann Quinn. Ils s‘attachent à pérenniser le caractère unique du domaine en préservant la typicité de ses vins et leur authenticité.

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Fieuzal ?

Le château de Fieuzal est situé dans l‘appellation Pessac-Léognan, en Gironde. Il se trouve au sud de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Le domaine viticole s‘étend sur 75 hectares de vignes, situés sur un sol de graves blanches d‘origine très ancienne. Ces graves sont un type de sol pierreux et perméable, qui favorise un bon drainage et une bonne aération des racines. Elles restituent également la chaleur du soleil, ce qui est favorable à la maturation des raisins.

Les cépages cultivés au château de Fieuzal sont le merlot (48%), le cabernet sauvignon (45%), le cabernet franc (5%) et le petit verdot (2%) pour l’élaboration du vin rouge. Quant au vin blanc, l’encépagement est composé de sauvignon blanc (60%) et de sémillon (40%).

Les vignes du château de Fieuzal sont âgées en moyenne de trente ans. Elles sont plantées à une densité de 9 000 pieds à l‘hectare. Les vignes sont cultivées selon des méthodes traditionnelles, qui combinent viticulture raisonnée et vendange manuelle. Le vignoble est également soumis à une gestion intra-parcellaire, qui consiste à adapter les pratiques culturales en fonction des caractéristiques de chaque parcelle.

Les vins du château de Fieuzal sont élevés en barriques de chêne français pendant une durée de 12 à 18 mois. Ils sont commercialisés à partir de 3 à 5 ans après la récolte.

Le château de Fieuzal Rouge est un vin rouge de garde, qui se caractérise par ses arômes de fruits rouges et noirs, de vanille et de boisé. Il est équilibré et élégant, avec des tannins soyeux et une longue finale.

Le Fieuzal Blanc est un vin blanc sec, qui se caractérise par ses arômes de fruits blancs, de fleurs et de minéraux. Il est frais et fruité, avec une belle acidité et une finale persistante.

Les meilleurs millésimes du château Fieuzal

Les meilleurs millésimes du Château Fieuzal sont 1982, 1990, 1996, 2000, 2005 et 2007. Le millésime 2009 est quant à lui qualifié d’exceptionnel.

En blanc, on recommandera les millésimes 1945, 1947, 1986 et 2009

Quels sont les autres vins du château Fieuzal ?

« L’Abeille de Fieuzal », le second vin du domaine, est produit aussi bien en rouge qu’en blanc, il est issu de la sélection de jeunes vignes du parcellaire du Château.

Accords mets et vins

Les vins rouges du château Fieuzal s’accorderont parfaitement avec le magret de canard, le gibier, les plats à base de sauce aux champignons et les desserts au chocolat.

Les vins blancs du château Fieuzal se servent à l’apéritif ou bien pour accompagner crustacés et poissons (surtout le saumon).

Site internet du château

https://fieuzal.com/fr

Lire plus