Recevez nos derniers arrivages de Château Marquis De Terme dans vos emails !
Inscrivez-vous et soyez le premier au courant des nouveautés.
Le Château Marquis de Terme est un domaine viticole de 40 hectares situé dans le village de Margaux, au cœur de l‘appellation Margaux dans le vignoble du Médoc. Son vin est classé Quatrième Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
L‘encépagement du Château Marquis de Terme se compose des cépages nobles du bordelais : 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot et 5% Petit Verdot. Il produit un grand vin de garde, élégant et fin, digne des grands vins de Bordeaux. Ainsi qu‘un autre vin rouge, la « Cuvée 1762 », date qui marqua le début de l‘histoire du domaine.
Lire la suiteFiltrer
Produits (4)
Inscrivez-vous et soyez le premier au courant des nouveautés.
Le Château Marquis de Terme est situé au sud du village de Margaux dans le vignoble bordelais du Médoc. Il fait partie de la très renommée appellation Margaux et figure parmi les Quatrièmes Grands Crus Classés du classement des vins de Bordeaux de 1855
Retrouvez notre article de blog "Grands Crus Classés de Bordeaux, classement officiel de 1855"
L’histoire du Château Marquis de Terme débute en 1762 lorsque la propriété est cédée par Mademoiselle Ledoux d’Emplet à son futur mari François de Peguilhan Marquis de Terme. Elle lui apporte en dot le domaine qui portera dorénavant son titre.
Thomas Jefferson, en France depuis 1785 et en passe de devenir le 3ème président des États-Unis, exerce sa fonction de courtier en vins et séjourne au Château Marquis de Terme en 1787 avant de le classer parmi les 16 meilleurs vins qu’il ait pu déguster.
Du fait de la Révolution française, plusieurs familles se succèdent à la tête du Château Marquis de Terme mais une seule marque profondément son histoire ; la famille Feuillerat. Elle dirigeât le domaine pendant plus de 120 ans avant d’en devenir propriétaire. Ainsi, pendant 3 générations, la famille a contribué à l’amélioration de la qualité des vins du Château.
Les héritiers Feuillerat sortent ruinés de la crise de 1929 et cèdent le Château Marquis de Terme à la famille Sénéclauze en 1935. Depuis 2009, sa gestion est confiée au directeur général Ludovic David qui entreprend de nombreuses innovations et apporte un nouveau dynamisme.
Le vignoble du Château Marquis de Terme, situé sur les communes de Margaux et de Cantenac, s’étend sur 40 hectares de sols de graves typiques du terroir, localement argileux. Il est planté des cépages nobles du bordelais : d’environ 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot et 5% Petit Verdot. Les vignes ont en moyenne 35 ans.
On retrouve dans le grand vin rouge Château Marquis de Terme les caractéristiques des vins de l’appellation Margaux : finesse, élégance et délicatesse. Les arômes ont des notes de fruits rouges et noirs, poivrées et torréfiées . Les tanins sont puissants. Cet équilibre apporte un côté soyeux et une belle fraicheur.
Le grand vin du Château Marquis de Terme est un vin de garde digne des grands crus classés de Bordeaux, qui allie à la fois tradition et modernité.
Le Château produit un autre vin rouge, la « Cuvée 1762 », qui porte la date du début de l’histoire du domaine et représente la typicité de son terroir ; 26 parcelles de vignes composent cette cuvée intemporelle.
On trouve aussi un rosé gourmand et très élégant en appellation « Côtes de Provence », Le Rosé de Marquis, sélectionné dans la tradition bordelaise et vinifié dans le massif de l’Esterel à côté de Fréjus, dans le respect du terroir de Provence.
Le Château Marquis de Terme allie excellence et de savoir-faire ancestraux. Il a su produire des millésimes d’exception tels que : Château Marquis de Terme 1928, 1929, 1945, 1947, 1949, 1953, 1955, 1959, 1961, 1975, 1982, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1996, 1998, 2000, 2005, 2009.