1954 CHÂTEAU LATOUR 1954
Commentaire de dégustation : Une année modérée tant dans son climat que dans les volumes produits et la qualité finale. A noter un gel matinal le 23 septembre, les vendanges débutèrent le 1er octobre. Un peu de pourriture au moment de la cueillette. Le jus était peu prometteur. Il produisit des vins d'une texture mince, mais généralement homogènes.
Cépage /Assemblage : Cabernet sauvignon (~75%), merlot (~23%), cabernet franc (~2%), petit verdot (~2%) (des variations sont possibles d'un millésime à l'autre)
Elevage : L'élevage se fait en barriques neuves, renouvelées chaque année.
Maturité : Vin ancien
Accord Mets et Vins : Les vins du château Latour s’accordent parfaitement avec le bœuf, le gibier et la volaille en général. Citons également des plats tels que l’omelette aux truffes, l’agneau de lait de Pauillac ou encore les raviolis aux cèpes. Du côté des fromages, le maroilles se mariera parfaitement avec ce vin rouge.
Caractéristiques
Informations château
Le Château Latour est u domaine viticole bordelais qui produit des vins en appellation Pauillac. Premier Cru Classé au Classement Officiel des vins de Bordeaux créé en 1855. Il est incontestablement une référence dans le Médoc.
Créé vers 1680, le vignoble de Château Latour est l’un des plus anciens du Médoc. Au coeur du domaine, la parcelle principale, nommée "l'Enclos", est constituée de 47 hectares de vieilles vignes qui sont précieusement entretenues, car seules capables de donner naissance au "Grand Vin". Les 18 hectares de parcelles extérieures, les pieds de vigne de moins de 10 ans et les cuvées éventuellement déclassées produisent le deuxième vin du domaine, "Les Forts de Latour". Le vin de Château Latour est un exemple de régularité quelle que soit la qualité du millésime. Ferme, tannique et concentré dans sa jeunesse...
Latour est l'exemple même de l'excellence, les bonnes années comme les mauvaises. Parmi les plus grands millésimes, plus belle réussites du Château : 1920, 1929, 1949, 1955, 1959, 1961, 1970, 1982, 1990, 2000.
>> Lire notre article "Latour, Premier Cru Classé en 1855"
>> Retrouvez sur cette page tous les grands crus classés du Médoc