Château Boyd Cantenac

Château Boyd Cantenac

Le Château Boyd Cantenac est un domaine viticole de Bordeaux situé sur la commune de Cantenac en Gironde. Le château est un troisième cru classé au classement officiel de 1855 et produit des vins en appellation Margaux. Jacques Boyd, Joséphine de Boyd et La Croix de Boyd-Cantenac sont les trois second vin du domaine. Le grand vin de Boyd Cantenac est à la fois élégant et dense. Complexité et fraicheur se retrouvent en fin de bouche. Les tanins bien présents sont les garants d‘une excellente aptitude au vieillissement. 

Lire plus

Le Château Boyd-Cantenac est un domaine situé dans la commune de Cantenac au sein du vignoble bordelais du Médoc. Il fait partie de la prestigieuse appellation Margaux et il est classé Troisième Grand Cru du classement des vins de Bordeaux de 1855.

>> Retrouvez notre article de blog "Grands Crus Classés de Bordeaux, classement officiel de 1855" 

 

L’histoire du Château Boyd-Cantenac

 

L’histoire du Château Boyd-Cantenac débute en 1754, lorsque l’écuyer Jacques Boyd acquiert la propriété et lui donne son nom. Il vient d’une importante famille de négociants originaire de Belfast en Ecosse dont une partie s’est installée à Bordeaux dès le 17ème siècle.

Déjà à l’époque, son vin jouissait d’une belle réputation et se retrouve classé troisième cru de Cantenac par le courtier Labadie dès 1776.

 

Le vignoble du Château Boyd-Cantenac fut racheté en 1806 par un négociant et amateur bordelais, John Lewis Brown, originaire également d’Ecosse et marié à la petite-fille de Jacques Boyd.

Suite à des difficultés financières, les héritiers Brown cèdent la propriété en 1843 à Monsieur Gromard, banquier, et Monsieur Verrière. Cette vente marque le début du partage du vignoble en deux : le Château Cantenac-Brown et le Château Boyd-Cantenac.

 

Après les épidémies du milieu du 19ème siècle qui anéantissent le vignoble, le Château Boyd-Cantenac cesse d’exister avant d’être reconstitué par les familles Laurent puis Ginestet qui se succèderont au début du siècle suivant.

 

Depuis 1932 et maintenant 4 générations, le Château Boyd-Cantenac appartient à la famille Guillemet, propriétaire également du Château Pouget depuis 1906. Aujourd’hui, les deux domaines se partagent la partie vinification.

Le propriétaire et directeur technique Lucien Guillemet, œnologue de formation, travaille en dehors de l‘Union des Grands Crus de Bordeaux qui promeut les grands crus de la région à travers le monde.

Il peut se prévaloir de ne pas utiliser d’engrais chimique dans ses vignes depuis plus de 40 ans.

 

Quelles sont les caractéristiques des vins du Château Boyd Cantenac ?

 

Petite propriété de 17 hectares, le Château Boyd-Cantenac bénéficie d’un sol de graves siliceuses maigres et drainantes facilitant un profond enracinement des vignes d’une quarantaine d’années.

Ce sol a la capacité de retenir la chaleur en journée pour la restituer la nuit et permettre une belle maturité et une grande concentration des arômes du raisin.

 

Le vignoble, conduit selon les préceptes de l’agriculture biologique même s’il n’est pas certifié, est planté principalement de Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (30%), Petit verdot (5%).

 

Les vins du Château Boyd-Cantenac révèlent les spécificités de leur terroir et sont reconnus pour être parmi les crus les plus caractéristiques de l’appellation Margaux.

Le grand vin rouge Château Boyd-Cantenac au bouquet aromatique subtil et fin, allie à la fois élégance, complexité, densité, avec une belle fraîcheur et longueur en bouche. Il nécessite un important vieillissement en cave pour se révéler entièrement. C’est un très bon vin de garde à un prix raisonnable.

 

 Le domaine produit également plusieurs seconds vins rouges plus légers et fruités que le premier vin Château Boyd-Cantenac, élaborés à partir de vignes plus jeunes ; Jacques Boyd, La Croix de Boyd-Cantenac et Joséphine de Boyd. Tous en appellation Margaux.

 

Le Château Boyd-Cantenac est aussi à l’origine de la vinification d’un vin harmonieux, le Clos Maucaillou, en appellation Bordeaux Supérieur, issu d’une majorité de Merlot et de Cabernet Sauvignon.

  

Les meilleurs millésimes du Château Boyd Cantenac

  

Le Château Boyd Cantenac est une valeur sûre de l’appellation Margaux et a produit d’excellents millésimes tels que : Château Boyd Cantenac 1928, 1929, 1945, 1947, 1949, 1953, 1955, 1959, 1961, 1975, 1982, 1983, 1985, 1989, 1990, 1996, 1998, 2000, 2005, 2009, 2010.

Lire plus