Château D'Issan
Le Château d‘Issan est un domaine viticole de la région de Bordeaux. En appellation Margaux, il figure parmi les troisièmes grands crus au classement officiel des vins du Médoc établit en 1855. Le Château d‘Issan est une magnifique propriété située sur les bords de la Gironde, on raconte que le vin d‘Issan fut servi lors du mariage d‘Aliénor d‘Aquitaine et de Henri Plantagenêt en 1152. L‘encépagement est classique du vignoble du Médoc, une majorité de Cabernet Sauvignon et du Merlot. Son vin est naturellement fin, il sait être voluptueux et rond quand l‘année s‘y prête. Le domaine produit aussi un second vin ‘Blason d‘Issan‘.
Filtrer
Produits (5)
CHÂTEAU D’ISSAN 1987
CHÂTEAU D’ISSAN 1989
- Nouveau
CHÂTEAU D’ISSAN 1983
CHÂTEAU D'ISSAN Magnum 1996
- Nouveau
Le Château d’Issan est un domaine situé dans le village de Cantenac, au nord de Bordeaux. Il est un troisième Grand Cru Classé du classement des vins de Bordeaux de 1855 au cœur de la prestigieuse appellation Margaux, dans le vignoble du Médoc.
>> Retrouvez notre article de blog "Grands Crus Classés de Bordeaux, classement officiel de 1855"
L’histoire du Château d’Issan
Fondé au 12ème siècle, la propriété était alors un château fortifié et se nommait la Mothe-Cantenac avant de devenir plus tard le manoir Théobon.
Après avoir été la propriété de nombreuses familles ; les Noailhan, les Meyrac, les Ségur, les Salignac, les De La Vergne, Les Escodeca de Boisse… le domaine fut racheté en 1575 par le Baron d’Essenault, dont le nom contracté donna naissance au Château d’Issan.
Il décider de rases le bâtiment existant pour y faire construire la propriété actuelle, une somptueuse demeure qui a gardé son aspect médiéval et son mur d’enceinte délimitant encore les parcelles.
En 1787, le vin du Château d’Issan figure parmi la fameuse sélection des vignobles bordelais de Thomas Jefferson, du futur président américain.
Depuis, le Château d’Issan a connu plusieurs périodes de rénovations jusqu’à être enregistré aux bâtiments de France en 1970 grâce à la famille Cruse. Elle donna au domaine une nouvelle impulsion en devenant propriétaire en 1945, puis co-propriétaire avec Françoise et Jacky Lorenzetti depuis 2012.
Le vin du Château d’Issan n’a pas attendu le classement de 1855 pour se distinguer. Il devint d’abord une légende en étant servi le 18 mai 1152 lors du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur Henri II d’Angleterre.
Il se fait à nouveau inviter à la table des têtes couronnées au 19ème siècle et devient le vin préféré de l’empereur François-Joseph d’Autriche. C’est à lui que l’on doit la devise du château : « Regum mensis aris que Deorum », pour la table des Rois et l’autel des Dieux.
Quelles sont les caractéristiques des vins du Château d’Issan ?
Le terroir du Château d’Issan bénéficie d’un climat tempéré, régulé par la proximité avec l’océan et l’estuaire de la Gironde, mais aussi d’un sol constitué de graves en surface et d’argile en profondeur drainant rapidement l’eau. Ces éléments géologiques et climatiques apportent les conditions idéales pour l’enracinement en profondeur et le développement de la vigne.
117 hectares constituent la propriété du Château d’Issan ; 50 ha d’espace naturel en polyculture et 67 ha de vignes dont 52 sont en appellation Margaux, 5 en appellation Haut-Médoc et 10 en Bordeaux Supérieur.
Le vignoble du château est planté des deux cépages emblématiques du bordelais : environ 70 % de Cabernet Sauvignon et 30 % de Merlot.
Le grand vin du Château d’Issan, issu de vieilles vignes est connu pour être riche en arômes et soyeux. Il se distingue par son raffinement, son élégance et sa longévité, ses notes fruitées le rendent très expressif. C’est un vin de garde avec une grande régularité dans les millésimes.
Le Blason d’Issan, second vin rouge du Château d’Issan depuis 1995, est produit à partir de vignes plus jeunes. Il est rond, gourmand et élégant.
Le château produit également d’autres vins rouges, comme le Haut-Médoc d’Issan en appellation du même nom et le Moulin d’Issans en AOP Bordeaux Supérieur à dominance de Merlot.
Les meilleurs millésimes du Château d’Issan
Les vins du Château d’Issan font incontestablement partie de l’élite de l’appellation Margaux. Certains millésimes ont été très bons, voire excellents. C’est le cas notamment du Château d’Issan 1928, 1929, 1945, 1947, 1949, 1953, 1959, 1961, 1978, 1983, 1985, 1995, 1996, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2008.