Château Du Tertre

Le Château du Tertre, est un domaine viticole de 52 hectares, situé à Arsac en Gironde. En appellation Margaux, il est classé cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Le vignoble du Château du Tertre est composé d‘un encépagement constitué de cabernet sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de petit verdot. 

Le grand vin Château du Tertre est l‘expression de son terroir. Une richesse aromatique avec des tanins structurés et une belle longueur en bouche. C‘est un vin de grande garde, notamment dans les grands millésimes.

Lire plus

Produits (1)

Filtrer

Le Château Du Tertre se situe sur l‘un des plus hauts affleurements géographiques du vignoble du Médoc, sur la commune d‘Arsac.

 

Il est en appellation Margaux et se classe parmi les Cinquièmes Grands Crus du classement des vins de Bordeaux de 1855.

>> Retrouvez notre article de blog "Grands Crus Classés de Bordeaux, classement officiel de 1855"

  

L’histoire du Château Du Tertre

  

Le Château Du Tertre est l’une des plus anciennes propriétés de Bordeaux, datant de près de 1000 ans, son origine remonte au 12ème siècle.

Au 15ème siècle, Thomas de Montaigne devient le seigneur du domaine suite à son mariage avec Jacquette d’Arsac qui donne son nom à la propriété.

Son vignoble est constitué au 18ème siècle par Pierre Mitchell d’origine britannique et fondateur de la première verrerie bordelaise. Le Château Du Tertre voit donc le jour en 1736.

 

De nombreux propriétaires se sont succédés à la tête du domaine; Henri de Koenigswarter (19ème siècle), Achille de Wilde (1925) avant d’être racheté par la famille Capbern-Gasquetton en 1961 qui détient également le Château Calon-Ségur à Saint-Estèphe. D’importants travaux de rénovation ont été entrepris ainsi que la replantation du vignoble.

 

En 1997, le domaine devient la propriété de l’homme d’affaires néerlandais Eric Albada Jelgersma. La famille engage de gros investissements afin de le moderniser le vignoble et le chai.

 

En 2021, le Château Du Tertre passe entre les mains de CNP Assurances qui confie l’exploitation à la famille Helfrich (Grands Chais de France).

  

Quelles sont les caractéristiques des vins du Château Du Tertre ?

 

Le Château Du Tertre possède un vignoble de 52 hectares d’un seul tenant qui reste inchangé depuis 1855. Il est planté sur les hauteurs d’un plateau, sommet de la croupe graveleuse d’Arsac et point culminant de l’appellation Margaux.

 

Sur ce magnifique terroir, les vignes d’environ 40 ans d’âge sont un mélange de Cabernet Sauvignon (43 %), Merlot (33 %), Cabernet Franc (19 %) et Petit Verdot (5 %) et plantées sur des sols de graves sablo-argileuses, assurant un drainage optimal des eaux de pluie et un enracinement en profondeur.

 

Les vins sont élaborés dans le respect de l’environnement et leur qualité est primordiale, c’est pourquoi 11 ha du vignoble sont conduit en biodynamie et 41 ha en lutte raisonnée. Le domaine a été le pionnier du Médoc dans l’utilisation de cuves béton en forme d’œuf afin de conserver de la minéralité dans les vins.

 

Le Château de Tertre vinifie un vin d’une grande personnalité et d’une belle fraicheur. On y trouve des arômes de fruits rouges et noirs, d’épices avec une belle structure tannique. Ce vin issu de vieilles vignes est tout en longueur et en tension.

 

Le second vin du Château du Tertre, Les Hauts du Tertre, est produit de façon similaire au grand vin, mais à partir de vignes plus jeunes et d’une majorité de Merlot. Un vin fruité, élégant et soyeux aux tanins souples, digne des vins de Margaux.

  

Les meilleurs millésimes du Château Du Tertre

 

Les vins du Château Du Tertre ont un haut potentiel de garde propre au vin de Margaux. Les millésimes suivants ont été exceptionnels : Château du Tertre 1929, 1961, 1982, 1989, 1990, 1996, 1998, 1999, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015

Lire plus