Château Rauzan Segla

Château Rauzan Segla

Le Château Rauzan Segla est un domaine viticole bordelais situé dans la commune de Margaux-Cantenac en Gironde. Autrefois associé au Château Rauzan Gassies, ce n‘est qu‘en 1785 que les Châteaux se séparent. En appellation Margaux, le Château Rauzan Segla est un deuxième cru classé du Médoc dans le classement officiel des vins de Bordeaux établi en 1855. Le vignoble en agriculture biologique depuis 2017 s‘étend sur 70 hectares de vignes trentenaires. Le Château produit un premier vin délicat d‘un grand potentiel de garde et un autre vin rouge ‘Ségla‘ décrit comme étant plus fruité et gourmand.

Lire plus

Le Château Rauzan-Ségla se situe sur la commune de Margaux dans le vignoble du Médoc au nord de Bordeaux. Il est classé Deuxième Grand Cru au sein du classement des vins de Bordeaux de 1855 et fait partie de l’appellation Margaux. 

Retrouvez notre article de blog "Grands Crus Classés de Bordeaux, classement officiel de 1855

  

L’histoire du Château Rauzan-Ségla

  

350 ans d’histoire définissent le Château Rauzan-Ségla. Tout commence en 1661, lorsque Pierre Desmezures de Rauzan, fondateur et visionnaire, rachète la maison noble de Gassies, y rattache quelques parcelles de vignes et donne son nom à la propriété. Il est à ce moment-là, marchand, fermier, propriétaire de vignes et a occupé le poste de régisseur des Château Margaux et du Château Latour.

Les héritiers de la famille Rauzan vont se succéder pendant près de 2 siècles et contribuer à faire rayonner les vins du domaine à travers le monde.

 

A partir de la Révolution Française et suite à l’alliance de Catherine de Rauzan avec le baron Pierre Louis de Ségla en 1785, le Château change de nom est devient le Château Rauzan-Ségla.

 

 A partir de 1866, le Château Rauzan-Ségla devient la propriété d’Eugène Durand-Dassier, homme de foi et d’affaires, puis de nombreux propriétaires se succèdent à la tête du domaine au cours du 20ème siècle : Frédéric Cruse, Philippe de Meslon, John Holt.

 

Durant leur passage, la famille Cruse modifie l’orthographe du nom du domaine, Rauzan devient Rausan avant de réapparaitre à nouveau en 1940. Les deux noms cohabiteront même sur certains millésimes.

  

La Maison CHANEL acquiert le Château Rauzan-Ségla en 1994 puis le Château Canon, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion en 1996. La famille Wertheimer a entrepris d’importants travaux de modernisation et lancé des opérations marketing dont la conception de l’étiquette du Château Rauzan-Ségla millésime 2009 par Karl Lagerfeld.

  

Quelles sont les caractéristiques des vins du Château Rauzan-Ségla ?

 

Le vignoble du Château Rauzan-Ségla bénéficie d’un terroir riche et exceptionnel. Sa proximité avec le fleuve de la Gironde lui apporte de la fraicheur tandis que les sols constitués de graves garonnaises captent la chaleur en journée pour la relâcher la nuit favorisant ainsi une maturité optimale des raisins. Sous ce sol de graves, une fine couche d’argile permet l’enracinement profond de la vigne.

 

Les 70 hectares du vignoble du Château Rauzan-Ségla sont plantés des 4 principaux cépages bordelais : 62% de Cabernet Sauvignons, 36% Merlot, 1% Cabernet Franc et 1% Petits Verdots.

Après plusieurs années de viticulture en agriculture raisonnée, le vignoble est passé intégralement en agriculture biologique depuis les vendanges 2017.

 

Les vins produits par le domaine sont réputés pour le raffinement et la complexité apportés par l’un des plus riches terroirs de Margaux.

 

Le Grand Vin rouge du Château Rauzan-Ségla exprime la délicatesse et la fraîcheur. Ses arômes ont des notes florales et de fruits rouges, ses tanins sont soyeux, ce vin est un parfait équilibre entre structure et finesse. Il est reconnu pour avoir une grande capacité de garde.

 

Le Château Rauzan-Ségla produit un autre vin rouge, Ségla, en appellation Margaux. C’est un vin délicat, gourmand et très fruité.

 

Les meilleurs millésimes du Château Rauzan-Ségla

 

Le premier vin du Château Rauzan-Ségla est considéré comme l’un des meilleures parmi les Deuxième Crus Classés.

Ses meilleurs millésimes sont : Château Rauzan-Ségla 1929, 1945, 1947, 1949, 1953, 1959,1961, 1982, 1983, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1992, 1993, 1994, 1996, 2000, 2002, 2005 et 2006.

Lire plus