
Château Brane Cantenac
Le Château Brane Cantenac est un domaine viticole de 75 hectares situé sur la rive gauche de la Gironde. En AOC Margaux, le Château Brane Cantenac est un deuxième cru classé du classement officiel des vins du Medoc de 1855. Cultivées selon un mode raisonné, les vignes font l’objet depuis 2010 d’une expérimentation biologique sur une partie du domaine notamment sur la parcelle de la Verdotte. Le Château produit également un second vin nommé ‘Le Baron de Brane‘ et un troisième vin nommé ‘Margaux de Brane‘.
Filtrer
Produits (13)


CHÂTEAU BRANE CANTENAC 2004

CHÂTEAU BRANE CANTENAC 2008

CHÂTEAU BRANE CANTENAC 1993
- Nouveau

CHÂTEAU BRANE CANTENAC 2009
- Nouveau

CHÂTEAU BRANE CANTENAC 2016
- Nouveau

CHÂTEAU BRANE CANTENAC 1996

CHÂTEAU BRANE CANTENAC 2006

CHÂTEAU BRANE CANTENAC 1985

CHÂTEAU BRANE CANTENAC 2007

CHÂTEAU BRANE CANTENAC 2005
- Nouveau

CHÂTEAU BRANE CANTENAC 1989

CHÂTEAU BRANE CANTENAC 1973
L’histoire du Château Brane-Cantenac
Le Château Brane-Cantenac, propriété de 75 hectares, se situe au cœur de la prestigieuse appellation Margaux dans le vignoble du Médoc sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde.
Le vin rouge du Château Brane-Cantenac est classé Second Grand Cru du classement des vins de Bordeaux de 1855. Le domaine produisait un vin parmi les plus réputé du Médoc bien avant ce classement.
Le domaine viticole, autrefois appelé « Hostein » a vu le jour au 18ème siècle. Après la révolution française, il devient la propriété du Baron Jacques-Maxime de Brane, qui lui légua son nom. Il a ensuite été racheté par la famille Gorce, et après avoir changé plusieurs fois de propriétaire c’est finalement Lucie Lurton qui hérite du domaine dans les années 1950. Il est dans la famille Lurton depuis maintenant 4 générations.
Quelles sont les caractéristiques du Château Brane-Cantenac ?
Château Brane-Cantenac possède un terroir d’une grande richesse. Le vignoble est planté sur un plateau illustre avec un sol de graves, riche en minéraux, permettant un excellent drainage de l’eau et un profond enracinement de la vigne.
Une viticulture alternative écologique associant agriculture biologique et biodynamique, et lutte ultra raisonnée est adopté depuis plusieurs années par le domaine.
L’encépagement du Château Brane-Cantenac est composé en majorité de Cabernet-Sauvignon, le Merlot vient en second, puis le Cabernet-Franc et le Carmenère. Ce dernier est un ancien cépage local replanté il y a peu dans le vignoble bordelais pour faire face au changement climatique qui modifie fortement le terroir.
Le Château produit 3 vins rouges différents dans une démarche de viticulture durable : le grand vin Château Brane-Cantenac, le second vin Baron de Brane, et le troisième vin, appelé Château Notton et composé de raisins provenant de jeunes vignes.
Avec son territoire au potentiel exceptionnel et ses vignes plantés sur le plateau de Brane, le Château Brane-Cantenac donne un vin racé et complexe avec une belle longueur aromatique. Il allie fraîcheur et souplesse pour un équilibre parfait.
Il a des caractéristiques aromatiques originales, mêlant des notes fumées et boisées. Le vin de Brane-Cantenac est qualifié d’élégant et velouté avec une belle régularité dans les millésimes et une grande fraicheur en bouche.
Les meilleurs millésimes du Château Brane-Cantenac ?
Le Château Brane-Cantenac a produit des millésimes excellent tels que, Château Brane-Cantenac 1928, 1929, 1945, 1947, 1949, 1953, 1959, 1961, 1982, 1990, 2000, 2005, 2009.
1929 et 1990 sont reconnus comme étant les millésimes les plus exceptionnels du Château Brane-Cantenac.