95-100 / 100
Photo non contractuelle
2000 est à la fois une année mythique de par son millésime, mais aussi par la qualité des vins. Le millésime 2000 au Château Haut Brion a connu un début d’année doux suivi d'un printemps très pluvieux et chaud puis d’un été sec et caniculaire. Septembre fut à l’unisson, chaud et sec, ce qui permit une vendange au Château dans des conditions optimales.
Château Haut Brion 2000 révèle une certaine complexité dans ses arômes, le boisé du chêne finement poli, la purée de mûres, de noyau de cerise, une touche de cassis, la douceur amère de la mangue. Les tannins de ce premier cru classé sont d’une très grande douceur et sa finale est sans fin… C'est une bouteille exceptionnelle, a boire aujourd’hui, comme demain et sans doute pendant 100 ans.
Millésime | Vin 2000 |
Classement | Médoc - 1er Cru Classé |
Région | Bordeaux |
Appellation | Pessac Leognan |
Couleur | Rouge |
Contenance | 0.75 l |
Pays | France |
Château | Château Haut Brion |
Pays | France |
C’est en 1855 que le Château Haut Brion fut honoré de la plus haute distinction des vins du Médoc : Premier Cru Classé. Ce titre est d’autant plus exceptionnel que le Château Haut Brion est le seul domaine non médocain à faire partie du classement des vins du Médoc, mais également du classement des vins de Graves en tant que Cru Classé !
Son terroir ressemble d'ailleurs comme un frère à celui de Latour. Sans être le plus concentré, Haut Brion est le plus noble des grands vins de Pessac-Léognan et sa longévité n'a pas d'équivalent dans ce secteur. Le soyeux de ses tanins est toujours exceptionnel.
Château Haut-Brion est le plus ancien et, pourtant, le plus petit en taille des vignobles Bordelais classés Premiers Grands Crus (Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Haut-Brion). Bien que le vignoble ait été présent dans la région depuis au moins l'époque romaine, la première mention du vignoble de Haut-Brion ne date que de 1423. Dans les premiers temps, les vins étaient connus sous le nom des paroisses d'où ils étaient issus. Haut Brion fut fondé en 1525 par Jean de Pontac et, depuis, des personnages illustres s'y sont succédé. Le dernier d'entre eux, Clarence Douglas Dillon, était ministre des Finances des Etats-Unis sous le gouvernement Kennedy. Sa réputation grandissant, le nom du domaine en vint à remplacer celui de ses propriétaires. La notion de Grand Cru est née ! Nous en trouvons la première mention dans le journal de Samuel Pepys qui écrit le 10 avril 1663 : "Je viens de déguster un vin français nommé Ho-Bryan (sic) qui a le goût le meilleur et le plus spécial que j'ai jamais rencontré..."
Parmi les nombreux grands millésimes du Château Haut Brion, les millésimes exceptionnels sont 1926, 1945, 1953, 1959, 1961, 1982, 1990, 1995, 1996, 1998, 2000.
Champagne
Listrac
Cornas
CHÂTEAU LA TOUR HAUT BRION 2000
Pessac Leognan
Saint Estèphe
Côte Rotie
CHÂTEAU LEOVILLE LAS CASES 2000
Saint Julien
Saint Julien
DOMAINE TRIMBACH Grains Nobles Hors Choix 2000
Gewurztraminer
(12-2015) Ce vin est bien doté d'un grand noyau de figue, de mûre et de cassis, avec de fines nuances d'épices, de baie et de tabac, tandis que la finale goudronneuse attire l'attention. Evidemment souple, mais l'élégance gagne à la fin, avec une finale de bois de santal et infusé de tabac sucré qui navigue encore et encore.
(06-2012) Beau nez de gibier, pur fruit noir, savoureux mais pas aussi dense que les autres millésimes - plus tolérant, plus buvable.
(04-2020) Élégant, raffiné, royal et harmonieux, le vin prend un certain temps à se déployer, permettant d'éprouver sa beauté. Mais une fois qu'il est lancé, l'expérience sensuelle est presque hors normes. Le fruit fumé gagne en intensité. Les tanins sont soyeux. Il y a de la longueur, de la complexité et de la pureté. Bien que ce soit un plaisir de le boire aujourd'hui avec quelques heures de décantation, 5 à 10 ans de plus ajouteront beaucoup à ce vin.
(11-2014) Dégusté à partir d'une bouteille ex-château de Bordeaux, je n'ai pas été surpris de trouver le Château Haut-Brion 2000 flirtant avec la perfection. Le nez est tout simplement époustouflant - la quintessence du Haut-Brion avec ses fruits rouges exubérants, ses herbes grillées, ses graviers, ses carreaux de terre cuite par une chaude journée d'été... c'est tout simplement une vague après l'autre de parfums enivrants qui pourraient faire pleurer de joie même la personne la plus stoïque. La bouche affiche un équilibre divin, une acidité parfaite, peut-être plus épicée que les bouteilles précédentes que j'ai goûtées, et quelle profondeur et quelle dimension dans ce vin exceptionnel. Ce soupçon de graphite sur la finale est un clin d'œil insolent à Pauillac, comme pour faire un pied de nez aux premiers crus, car aux côtés de Château Latour, presque furtivement, le Haut-Brion est l'un des plus grands Bordeaux de cette année millénaire.
(01-2007)