95-100 / 100
Photo non contractuelle
Commentaire de dégustation : Le vin, moins souple et moins velouté que les 89, possède une structure tannique, plus classique et plus dense. Proche des 88, il détient la richesse, la complexité, la finesse et l’élégance des plus belles réussites de Haut-Brion.
Cépage /Assemblage : Merlot : 55 %, Cabernet sauvignon : 31 %, Cabernet franc : 14 % (des variations sont possibles d'un millésime à l'autre)
Maturité : A boire ou conserver
Accord Mets et Vins : Bœuf et chevreuil"
Millésime | Vin 1990 |
Classement | Médoc - 1er Cru Classé |
Région | Bordeaux |
Appellation | Pessac Leognan |
Couleur | Rouge |
Contenance | 0.75 l |
Pays | France |
Château | Château Haut Brion |
Pays | France |
C’est en 1855 que le Château Haut Brion fut honoré de la plus haute distinction des vins du Médoc : Premier Cru Classé. Ce titre est d’autant plus exceptionnel que le Château Haut Brion est le seul domaine non médocain à faire partie du classement des vins du Médoc, mais également du classement des vins de Graves en tant que Cru Classé !
Son terroir ressemble d'ailleurs comme un frère à celui de Latour. Sans être le plus concentré, Haut Brion est le plus noble des grands vins de Pessac-Léognan et sa longévité n'a pas d'équivalent dans ce secteur. Le soyeux de ses tanins est toujours exceptionnel.
Château Haut-Brion est le plus ancien et, pourtant, le plus petit en taille des vignobles Bordelais classés Premiers Grands Crus (Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Haut-Brion). Bien que le vignoble ait été présent dans la région depuis au moins l'époque romaine, la première mention du vignoble de Haut-Brion ne date que de 1423. Dans les premiers temps, les vins étaient connus sous le nom des paroisses d'où ils étaient issus. Haut Brion fut fondé en 1525 par Jean de Pontac et, depuis, des personnages illustres s'y sont succédé. Le dernier d'entre eux, Clarence Douglas Dillon, était ministre des Finances des Etats-Unis sous le gouvernement Kennedy. Sa réputation grandissant, le nom du domaine en vint à remplacer celui de ses propriétaires. La notion de Grand Cru est née ! Nous en trouvons la première mention dans le journal de Samuel Pepys qui écrit le 10 avril 1663 : "Je viens de déguster un vin français nommé Ho-Bryan (sic) qui a le goût le meilleur et le plus spécial que j'ai jamais rencontré..."
Parmi les nombreux grands millésimes du Château Haut Brion, les millésimes exceptionnels sont 1926, 1945, 1953, 1959, 1961, 1982, 1990, 1995, 1996, 1998, 2000.
Saint Estèphe
Châteauneuf du Pape
Saint Emilion
Sauternes
Cornas
Sauternes
DOMAINE DE LA ROMANEE CONTI 1990
La Tache
Châteauneuf du Pape
Saint Emilion
Mercurey
(06-2020) Grenat rubis puissant, bonne profondeur de couleur, reflets violets, bord d'eau délicat. Délicatement épicé, baies noires et rouges, zeste de mandarine confit, notes de tabac épicé. Juteux, extrêmement frais et élégant, structure riche en finesse, tannins chocolatés, persistance très longue, notes minérales en finale, tendue, genévrier doux, potentiel d'avenir certain. Grande classe.
(04-2022) Puissance et élégance, avec vague après vague de fruits rouges riches, souples, sensuels, tachés de tabac, emballage de cigare, cendres et épices. Intensément concentré, parfaitement équilibré, profond, long et persistant, voilà ce qu’est un grand vin. Entrant juste dans sa période de grande écoute, il va livrer le bien pour au moins encore 2-3 décennies avec facilité.
(06-2009) En ce qui concerne la complexité brillante et la noblesse des aromatiques, de la terre brûlée, des cassis, des prunes, du charbon de bois, du cèdre et des épices, le 1990 offre une explosion aromatique sans pareil. Il est toujours fascinant de goûter ce vin à côté du 1989, effort monumental, mais beaucoup plus arriéré et dense, sans la complexité aromatique des 1990. Les années 1990 ont grossi après la mise en bouteille et sont actuellement riches, corsées , opulent, voire flamboyant selon les critères de Haut Brion. C'est une incroyable expression d'un terroir noble dans un grand millésime. Bien qu’il soit complètement mûr depuis un certain nombre d’années, il ne révèle aucun risque de blessure, et j’imagine qu’il restera à ce niveau pendant encore 10 à 15 ans ... mais pourquoi attendre? C'est irrésistible maintenant.
(10-2021) Toujours aussi glorieux, généreux et doté de merveilleuses couches de saveurs persistantes. Les tanins sont veloutés et complètent les saveurs intenses et mûres qui sont incroyablement expressives aujourd'hui. Il est à son apogée et devrait le rester pendant quelques décennies ou plus.
(06-2012) Magnifique, relevée, nerveuse – juste ce qu’il faut pour boire, même si je suis certaine que cela durera merveilleusement bien aussi. Tout à fait indéniablement Haut-Brion avec des briques chaudes en abondance. Pas lourd. Tannins bien fondus. Tout un contraste avec le jeune Latour 1990 servi à côté.