1983 CHÂTEAU MARGAUX 1983
Cette année, les conditions furent excellentes pour la floraison. Jusqu'à la fin des vendanges, un très beau temps ensoleillé s'est installé, ce qui a permis aux raisins d'atteindre un excellent niveau de maturité.
Aujourd’hui, le 1983 est certainement un des Margaux les plus classiques des quarante dernières années. Château Margaux 1983 est un très grand vin, puissant, équilibré et frais.
L'avis des experts
Caractéristiques
Informations château
Le Château Margaux est un des plus grands domaines viticoles de Bordeaux. En AOC, Margaux figure dans les premiers crus classés du classement officiel des vins du Médoc de 1855.
S'il est un privilège que de porter le nom de son appellation Margaux, nul doute que Château Margaux y fait largement honneur.
Depuis plusieurs siècles, ce premier cru classé exprime au plus haut point les qualités exceptionnelles de terroirs patiemment rassemblés par plusieurs générations de propriétaires. Entretenus et récoltés exclusivement à la main avec un soin extrême, les 78 hectares de vignes (75 % de cabernet-sauvignon, 20 % de merlot, 5 % de cabernet-franc et de petit-verdot) puisent très profondément leur richesse dans un sol argilo-graveleux particulièrement dense et épais.
La fermentation en cuves de chêne, à l'issue de laquelle le vin est sévèrement sélectionné, est suivie de 18 à 24 mois d'élevage en barriques de chêne neuf. Un chef-d'œuvre parmi les bordeaux, le meilleur selon certains, le Château Margaux révèle à la dégustation finesse et opulence, profondeur et complexité, et développe un bouquet d’une rare élégance de rose, de violette, de fruits noirs, sous-tendu par des tanins serrés qui exigent un patient vieillissement avant de s’épanouir. Le château produit également un second vin, Pavillon Rouge du Château Margaux, et un vin blanc sec, Pavillon Blanc du Château Margaux (100% sauvignon blanc).
Les plus grands millésimes du Château Margaux sont : 1900, 1928, 1953, 1982, 1983, 1986, 1989, 1990
>> Lire notre article "Grands Crus Classés de Bordeaux, classement officiel de 1855"
>> Retrouvez tous les Grands Crus Classés du Médoc