Notre avis sur le millésime 1983

par Mélissa Dameron
73 vues

Vous cherchez un vin de 1983 pour une dégustation, marquer un événement ou fêter un anniversaire ? Découvrez notre avis complet sur le millésime 1983 dans toutes les plus grandes régions viticoles de France.

Le millésime 1983 à Bordeaux

Millésime 1983

Le millésime 1983 est de bonne qualité du côté des vignobles bordelais. Les Châteaux de Bordeaux ont tous eu pour la plupart des récoltes abondantes.

L’année 1983 a été marquée par une chaleur tropicale et humide durant l’été, ce qui provoqua une sur maturation des raisins et le développement de pourriture. Or, l’arrière-saison très estivale à rattrapé la fin de saison et à offert des conditions optimales pour les vendanges. Savoureux et fruités les vins rouges de Bordeaux de 1983 sont puissants, remarquablement longs et équilibrés.

Les vins du Médoc, en appellation Margaux, sont même aujourd’hui considérés meilleurs que le millésime 1982.

Les Sauternes de 1983 sont extraordinairement longs, onctueux et équilibrés.

Nous observons de belles réussites dans l’ensemble des appellations. Cependant, les vins de Pauillac, Pomerol et Saint-Emilion sont à privilégier. Nous vous conseillons également le Château Lafite Rothschild 1983, Château Léoville Poyfferé 1983, Château Margaux 1983 et le Château Cos d’Estournel 1983.

Les vins de 1983 en Bourgogne

Le millésime 1983 était au premier abord un millésime un peu mitigé. La région viticole a connu un printemps précoce des conditions climatiques changeantes. Grêle et mauvais temps se sont invités au cours de l’été. Enfin, les pluies du mois de septembre ont développé de la pourriture au sein des vignobles. Or, un tri très strict des raisins lors des vendanges a permis de résoudre le problème et de ne conserver que les baies de qualité.

Les vins rouges de Bourgogne ont su s’équilibrer avec le temps. Après quelques années de garde, ils ont révélés tout leur potentiel. Les vins de Bourgogne de 1983 ont de la structure et une excellente longueur en bouche.

Concernant les vins blancs de Bourgogne, la qualité est très satisfaisante. Opulent et gras sont les caractéristiques de ces vins. Ils peuvent être bu dès maintenant ou encore conservés plusieurs années en cave.

Les vins du Rhône de 1983

Le millésime 1983 est incontestablement le meilleur millésime des années 80 dans le nord de la vallée du Rhône. En Rhône septentrional, l’été fut chaud et sec avec de bonnes conditions météorologiques pendant les vendanges ont permit de récolter des raisins à maturité.

Les meilleurs vins rouges de la région Rhône en 1983 sont en appellation Hermitage et Côte-rôtie. Ces vins offrent un fruit opulent et une puissante structure tannique. Des caractéristiques qui permettent au vin d’être gardé encore longtemps en cave. Pour une dégustation nous vous conseillons l’excellent Guigal La Mouline 1983.

Concernant les vins blancs de 1983, les vins d’Hermitage sont frais et élégants. En appellation Châteauneuf-du-Pape les vins sont dans l’ensemble de bonne qualité, malgré les fortes pluies qui se sont abattu pendant les vendanges.

Notre avis sur le millésime 1983 en Champagne

Souvent éclipsés par le succès du millésime 1982, les Champagnes de 1983 sont très bons. L’année 1983 fut marquée par un hiver particulièrement froid et un printemps humide, ce qui a retardé la floraison. Les chaleurs estivales pendant l’été et la récolte au mois de septembre ont permis une belle maturation des raisins.

Pour une dégustation de Champagnes de 1983, nous vous suggérons le Taittinger Comtes de Champagne 1983 ou encore le Dom Pérignon 1983.

Notre sélection de vins de 1983

Château Latour 1983

Château Latour 1983

SoDivin 92/100 – dégustation décembre 2012

« Belle couleur légèrement évoluée. Le vin ne se livre pas à l’ouverture. Il lui faut du temps mais il se libérera progressivement pendant la dégustation. Des fruits noirs, du champignon, beaucoup d’épaisseur. La bouche est riche et longue. Il n’a pas le génie que l’on retrouve sur un grand millésime mais c’est un ’83 plus qu’excellent. »

Domaine de Chevalier 1983

Domaine de Chevalier 1983

Robert Parker Wine Advocate 91/100 – dégustation septembre 2003

« Ce magnifique millésime 1983 à pleine maturité présente une robe grenat foncé en plus de magnifiques arômes d’herbes fumées, de terre, de réglisse, de fruits noirs et de minéraux. Le parfum élégant et complexe est suivi de saveurs tout aussi convaincantes, mi-corsées, expansives et savoureuses. C’est un modèle d’opulence, d’élégance et de finesse. »

Vous aimerez aussi...