Château Clerc Milon

Le Château Clerc Milon est un domaine viticole bordelais. Le vignoble s‘étend sur 41 hectares de vignes, situés dans la partie nord-est de l‘appellation Pauillac. En appellation Pauillac (AOC), Château Clerc Milon cultive cinq cépages typiques de la région : Cabernet-Sauvignon (50%), Merlot (37%), Cabernet Franc (10%), Petit Verdot (2%) et Carménère ( 1%). L‘âge moyen des vignes est de 53 ans. En plus de son grand vin Clerc Milon, le château produit un second vin : la Pastourelle de Clerc Milon.

Lire plus

L‘histoire du château Clerc Milon

Château Clerc Milon est un vignoble situé à Pauillac en Gironde, en France. Il a été fondé au XVIIIe siècle et fait partie de la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, où il est classé Cinquième Cru.

En 1789, Château Clerc Milon est vendu comme bien national à la Révolution française. La famille Clerc le rachète en 1800 et lui donne son nom actuel.

En 1855, Château Clerc Milon est classé Cinquième Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux. Le domaine s‘étend alors sur une trentaine d‘hectares.

En 1970, le baron Philippe de Rothschild acquiert Château Clerc Milon. Il lance un programme de modernisation du domaine, qui comprend notamment la replantation du vignoble et la construction d‘un chai gravitaire.

En 1983, l‘étiquette de Château Clerc Milon est ornée d‘un couple de danseurs en pierres précieuses, une pièce d‘orfèvrerie allemande du XVIIe siècle.

En 2011, Château Clerc Milon inaugure un nouveau chai de 3600 m².

Quelles sont les caractéristiques des vins du château Clerc Milon?

Château Clerc Milon est un vignoble de 41 hectares situé dans le nord-est de Pauillac. Il se trouve sur la croupe Mousset, qui surplombe la Gironde.

-       Un terroir exceptionnel

Le vignoble bénéficie d‘un terroir exceptionnel, avec une légère pente qui favorise le drainage naturel et l‘ensoleillement. La proximité du fleuve crée un microclimat qui protège la vigne des gelées de printemps, réduit les risques de grêle et apporte de la fraîcheur en été. Le sol est formé de deux tiers de graves sablonneuses profondes, assises sur un socle argilo-calcaire.

-       Un vin de longue garde

Le vignoble est planté de cinq cépages typiques de la région : cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot et carmenère. Les vignes ont une moyenne d‘âge de 53 ans, ce qui est l‘un des plus élevés du Médoc. La densité de plantation est élevée, avec 8 500 à 10 000 pieds à l‘hectare.

La viticulture est pratiquée en mode ‘intégré‘, dans le respect de l‘environnement et en limitant strictement l‘usage de produits phytosanitaires. Le vignoble fait l‘objet d‘un suivi attentif et d‘une stricte sélection parcellaire.

-       Un vin élégant et puissant

Château Clerc Milon est un vin de longue garde, puissant, tannique, fruité et harmonieusement charpenté. Il possède toute l‘élégance typique des meilleurs crus de Pauillac. 

Les meilleurs millésimes du château Clerc Milon

Les meilleurs millésimes du Château Clerc Milon sont 1929, 1945 et 1982. Les millésimes 1961 et 1990 sont quant à eux tout simplement exceptionnels.

Accords mets et vins

Les vins du château Clerc Milon se marient à merveille avec le bœuf, le gibier et la volaille en général. Citons également des plats tels que l’omelette aux truffes, l’agneau de lait de Pauillac ou encore les raviolis aux cèpes. Du côté des fromages, le maroilles se mariera parfaitement avec ce vin rouge.

Site internet du château

https://www.chateau-clerc-milon.com

Lire plus