
Château Haut Batailley
Le Château Haut-Batailley, est un domaine français situé à Pauillac en Gironde. Cinquième Cru Classé, Pauillac. Le vignoble du Château Haut Batailley compte 22 hectares.
Le domaine a été acheté par la famille Borie, également propriétaire des châteaux Grand-Puy-Lacoste et Ducru-Beaucaillou. Actuellement dirigé par François-Xavier Borie, le vin est élevé 16 à 20 mois en fûts de chêne, en partie neufs (30 à 40% selon les années). . Le second vin s'appelle Château La Tour L'Aspic.
>> Voir tous les crus classés du classement du Médoc (classement de 1855)
Filtrer
Produits (4)


CHÂTEAU HAUT BATAILLEY 1985
- Nouveau

CHÂTEAU HAUT BATAILLEY 1982

CHÂTEAU HAUT BATAILLEY 1972
L‘histoire du château Haut-Batailley
L‘histoire du Château Haut-Batailley est étroitement liée à celle de son voisin, le Château Batailley. Les deux propriétés ont été unies jusqu‘en 1942, date à laquelle elles ont été séparées par la famille Castéja.
Les premières traces écrites de Haut-Batailley remontent au XIIe siècle. A cette époque, la propriété appartenait à la famille de Lestonnac. Au XVIe siècle, elle passa aux mains de la famille de Ségur. En 1618, elle fut acquise par la famille de Lalande, qui la conserva pendant près de deux siècles.
En 1808, Haut-Batailley fut vendu à la famille de Malleret. Sous leur direction, la propriété connut un certain succès. En 1855, elle fut classée Grand Cru Classé lors du classement des vins de Bordeaux. En 1942, la famille de Malleret vendit Haut-Batailley à la famille Castéja. La famille Castéja décida de séparer Haut-Batailley de Batailley. Les deux propriétés furent cédées à deux frères, Jean-Pierre et Jean-François Castéja.
Sous la direction de la famille Castéja, Haut-Batailley a connu un nouveau souffle. La propriété a été modernisée et les vins ont été améliorés. Aujourd‘hui, Haut-Batailley est un des plus grands crus de Pauillac.
Quelles sont les caractéristiques des vins du château Haut-Batailley?
L‘encépagement est composé de 75 % de cabernet sauvignon, 20 % de merlot et 5 % de cabernet franc. Le vignoble s‘étend sur 22 hectares, dont 19 hectares sont plantés et 3 hectares sont en repos. Les vignes sont âgées en moyenne de 35 ans, et la densité de plantation est de 10 000 pieds par hectare.
Le sol du Château Haut-Batailley est composé de graves et d‘argile. Les graves sont des dépôts de galets roulés qui proviennent de l‘érosion des Pyrénées. Ils sont riches en fer et en minéraux, ce qui contribue à la complexité et à la profondeur des vins de Pauillac. L‘argile, quant à elle, apporte de la structure et de la rondeur.
Le sol du Château Haut-Batailley est profond, ce qui permet aux racines des vignes de s‘enfoncer profondément et de trouver l‘eau et les nutriments dont elles ont besoin.
Le vin est élevé durant 16 à 20 mois dans des barriques en chêne, partiellement neuves (30 à 40% selon l‘année).
Les vins du Château Haut-Batailley sont des vins rouges élégants et complexes. Ils sont caractérisés par des arômes de fruits noirs, de vanille et de cuir. Le vin est doté d‘une structure tannique fine qui évolue vers davantage de complexité et de profondeur avec le temps.
Quel est l’autre vin du château Haut-Batailley?
En plus de son cru classé, le château Haut Batailley produit également un second vin appelé « Verso ». Il fût créé dès la reprise de la propriété par la famille Cazes. C‘est un vin gourmand et généreux qui offre des arômes de fruits noirs et des notes épicées. Grâce à sa fraîcheur c‘est un vin qui s‘apprécie dès sa jeunesse.
Les meilleurs millésimes du château Haut-Batailley
Les plus belles réussites du château Haut Batailley sont les millésimes 1989, 1990, 1995 et 1996. Les Château Haut Batailley 1998 et Château Haut Batailley 2000 sont remarquables. Enfin, les château Haut Batailley 2007 et 2008 sont excellents.
Accords mets et vins
Les vins du château Haut Batailley accompagneront idéalement le gigot d’agneau, la bavette à l’échalotte, le rôti de veau aux champignons ou encore la souris d’agneau.