95-100 / 100
Photo non contractuelle
Le domaine Petrus tire son nom du lieu dit "Petrus". Son histoire est récente et pourtant ce vin est déjà une légende. Tout au long du XIX ème siècle le domaine appartient à la famille Arnaud. Dès 1925, une libournaise, Mme Loubat, prend des parts dans la propriété. Une vingtaine d’années plus tard elle en est l’unique propriétaire. N’admettant ni ne comprenant que les vins de Médoc se vendent plus chers que les Pomerol et en particulier le sien, elle fait tout pour tirer parti d’un terroir si prometteur. En quelques décennies le mythe naît. En 1961, Mme Lacoste et M. Lignac, nièce et neveu de Mme Loubat, héritent du domaine.Le vignoble prend appui sur la butte la plus élevée de l’appellation, située à une altitude culminant à 40 mètres. Le sol composé essentiellement d’argile convient bien au Merlot qui constitue 95% de l’encépagement. Les 12 hectares du domaine font l’objet d’un travail constant et d’un souci permanent du détail.Pétrus passe pour un vin plus accessible à la dégustation que certains de ses illustres confrères.
VERNAY GEORGES Blonde du Seigneur 2011
Côte Rotie
HENRI BONNEAU Réserve des Celestins 2011
Châteauneuf du Pape
DOMAINE MEO CAMUZET Les Chaumes 2011
Vosne Romanée
Richebourg
DOMAINE MONTIRIUS Confidentiel 2011
Gigondas
DOMAINE DE LA ROMANEE CONTI 2011
Grands Echezeaux
Pomerol
Côtes du Rhone
DOMAINE DE LA ROMANEE CONTI 2011
Echezeaux
(01-2014) Ce vin au parfum extravagant présente de superbes fruits juteux et mûrs. La structure tannique est presque secondaire dans le mélange de fruits mûrs, mais elle suffit à promettre la garde. L'acidité et le fruité riche s'associent pour donner un vin à la fois frais et puissant. A boire à partir de 2020.
(04-2012) Floral, mûre de Boysen, menthe poivrée, truffe, cacao, café, épices et kirsch. Cerise rouge douce et pure est dotée de tanins raffinés et d'une longue finale somptueuse et soyeuse. Manquant de la profondeur et de la concentration trouvées en 2009 ou 2010, il y a beaucoup d'acidité, de structure, de fraîcheur, d'équilibre, de longueur et une forte sensation de pureté.
(04-2014) Une couleur rubis/violet dense et des arômes sobres mais intrigants de kirsch, de confiture de framboise, d'épices de bois et de mûres se retrouvent dans ce Petrus corsé. Succès indéniable en 2011, il est riche, étagé et pur avec des tanins légers à modérés, mais semble légèrement moins musclé et tannique que son homologue d'écurie, Trotanoy. Oubliez-le quelques années et buvez-le au cours des 25 années suivantes. Fabriqué à 100% de Merlot, il fait pencher la balance à 13,5% d'alcool. Bref, c'est typiquement ouvert et ça se voit déjà très bien. C'est assez opulent.