90-94 / 100
Photo non contractuelle
Cépage /Assemblage : Merlot (~95%), cabernet franc (~5%) (des variations sont possibles d'un millésime à l'autre)
Elevage : 18 à 22 mois en barriques neuves
Maturité : Doit être bu
Accord Mets et Vins : Viandes rouges (bœuf, gibier), volailles à chair brune (canard, pintade) ou plats en sauce. Les fromages affinés à pâte pressée cuite (comté, gruyère, emmental) et les desserts au chocolat font également merveille associées à la complexité des vins Petrus.
Le domaine Petrus tire son nom du lieu dit "Petrus". Son histoire est récente et pourtant ce vin est déjà une légende. Tout au long du XIX ème siècle le domaine appartient à la famille Arnaud. Dès 1925, une libournaise, Mme Loubat, prend des parts dans la propriété. Une vingtaine d’années plus tard elle en est l’unique propriétaire. N’admettant ni ne comprenant que les vins de Médoc se vendent plus chers que les Pomerol et en particulier le sien, elle fait tout pour tirer parti d’un terroir si prometteur. En quelques décennies le mythe naît. En 1961, Mme Lacoste et M. Lignac, nièce et neveu de Mme Loubat, héritent du domaine.Le vignoble prend appui sur la butte la plus élevée de l’appellation, située à une altitude culminant à 40 mètres. Le sol composé essentiellement d’argile convient bien au Merlot qui constitue 95% de l’encépagement. Les 12 hectares du domaine font l’objet d’un travail constant et d’un souci permanent du détail.Pétrus passe pour un vin plus accessible à la dégustation que certains de ses illustres confrères.
Châteauneuf du Pape
Pomerol
Saint Emilion
CHÂTEAU BEAU SEJOUR BECOT 1994
Saint Emilion
Saint Estèphe
Schoenenbourg
Saint Emilion
Saint Estèphe
(09-2007)
(01-2005)
(02-1997) Après plusieurs tentatives sans intérêt entre 1978 et 1988, il est irréfutable que Christian Moueix et son domaine phare, Petrus, ont rebondi avec une vengeance, produisant une multitude de vins extraordinaires, même dans la pluie en proie à ces millésimes en 1992 et 1993. Pourpre opaque noir en couleur, avec une vanille douce grillée douleur, de cerise et de cassis confis-nez parfumé, ce goût corsé, dense vin révèle des couches de saveur, et un noyau interne de douceur avec de grandes quantités de glycérine et de la profondeur . Un tannique, le style classique de Petrus, avec un corps immense, une grande pureté, et une finition en arrière, ce vin nécessite une dizaine d'années en cave.
(01-1997) Merveilleusement riche et concentré, avec du chocolat au lait, petits fruits et d'arômes floraux, des charges de saveurs de fruits et douce, tanins ronds. Corsé et a une bonne longueur. Un grand vin pour le millésime.