95-100 / 100
Photo non contractuelle
Le domaine Petrus tire son nom du lieu dit "Petrus". Son histoire est récente et pourtant ce vin est déjà une légende. Tout au long du XIX ème siècle le domaine appartient à la famille Arnaud. Dès 1925, une libournaise, Mme Loubat, prend des parts dans la propriété. Une vingtaine d’années plus tard elle en est l’unique propriétaire. N’admettant ni ne comprenant que les vins de Médoc se vendent plus chers que les Pomerol et en particulier le sien, elle fait tout pour tirer parti d’un terroir si prometteur. En quelques décennies le mythe naît. En 1961, Mme Lacoste et M. Lignac, nièce et neveu de Mme Loubat, héritent du domaine.Le vignoble prend appui sur la butte la plus élevée de l’appellation, située à une altitude culminant à 40 mètres. Le sol composé essentiellement d’argile convient bien au Merlot qui constitue 95% de l’encépagement. Les 12 hectares du domaine font l’objet d’un travail constant et d’un souci permanent du détail.Pétrus passe pour un vin plus accessible à la dégustation que certains de ses illustres confrères.
Saint Julien
HENRI BONNEAU Réserve des Celestins 1990
Châteauneuf du Pape
Saint Emilion
Saint Estèphe
Saint Emilion
CHÂTEAU LEOVILLE LAS CASES 1990
Saint Julien
Saumur Champigny
CHÂTEAU LEOVILLE POYFERRE 1990
Saint Julien
CHÂTEAU CLOS DE L'ORATOIRE 1990
Saint Emilion
Pauillac
(06-2009) Le Petrus 1990 reste incroyablement jeune, l'un des vins les moins évolués du millésime (avec le Montrose et le Beausejour-Duffau). Ce vin à la robe rubis-pourpre dense commence à laisser entrevoir la richesse massive et l'intensité corsée qui se cachent sous son mur de tannins. La douceur du millésime, la faible acidité et les tanins veloutés sont présents en abondance, et le vin est massif en bouche tout en étant incroyablement pur et bien délimité. Je pensais qu'il serait déjà buvable, mais il semble qu'il faudra encore 5 à 10 ans avant qu'il n'atteigne son plateau de maturité. Ce vin est capable de durer encore au moins quatre décennies. Une réussite incroyable !
(06-2020) Grenat rubis fort, reflets violets, bord d'eau subtil. Nuances finement épicées, fine touche de nougat, zeste d'orange, pointe de truffe noire, agréables arômes torréfiés, fruits noirs confits, bouquet très multiforme. Bouche juteuse, cerise noire et nougat, texture élégante, corps puissant, épicé poivré, minéralo-salé et long en bouche, un vin enchanteur, puissant.
(12-2021) La profondeur de la couleur, la saveur, l'intensité et les niveaux de richesse atteignent toutes les bonnes notes. On y trouve des couches de prune noire, de cerise plus noire, de fumée, de truffe, de chocolat noir et amer, de terre et de fleurs qui arrivent en vagues veloutées qui enrobent le palais. La finale sensuelle de plus de 50 secondes scelle l'accord avec ses textures de velours.
(10-2004) Un vin de grande classe ... Expressif et sophistiqué, avec de merveilleux arômes de fruits mûrs et de vanille. La bouche est extrêmement soyeuse avec une superbe concentration de saveurs. Il est très puissant, mais raffiné et tonique.
(09-2007)