95-100 / 100
Photo non contractuelle
Maturité : 2024 - 2080
Le domaine Petrus tire son nom du lieu dit "Petrus". Son histoire est récente et pourtant ce vin est déjà une légende. Tout au long du XIX ème siècle le domaine appartient à la famille Arnaud. Dès 1925, une libournaise, Mme Loubat, prend des parts dans la propriété. Une vingtaine d’années plus tard elle en est l’unique propriétaire. N’admettant ni ne comprenant que les vins de Médoc se vendent plus chers que les Pomerol et en particulier le sien, elle fait tout pour tirer parti d’un terroir si prometteur. En quelques décennies le mythe naît. En 1961, Mme Lacoste et M. Lignac, nièce et neveu de Mme Loubat, héritent du domaine.Le vignoble prend appui sur la butte la plus élevée de l’appellation, située à une altitude culminant à 40 mètres. Le sol composé essentiellement d’argile convient bien au Merlot qui constitue 95% de l’encépagement. Les 12 hectares du domaine font l’objet d’un travail constant et d’un souci permanent du détail.Pétrus passe pour un vin plus accessible à la dégustation que certains de ses illustres confrères.
DOMAINE GROFFIER ROBERT Père & Fils 2018
Chambertin Clos de Bèze
ARNOUX LACHAUX - Les Chaumes 2018
Vosne Romanée
DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG 2018
Bourgogne
CHÂTEAU DE BEAUCASTEL Roussanne Vieilles Vignes 2018
Châteauneuf du Pape
DOMAINE LEFLAIVE Les Pucelles 2018
Puligny Montrachet
VINCENT DAUVISSAT Les Clos 2018
Chablis
DOMAINE COCHE-DURY Monthelie 2018
Monthelie
CLOS SAINT JEAN Deus ex Machina 2018
Châteauneuf du Pape
DOMAINE JACQUES FREDERIC MUGNIER Les Fuées 2018
Chambolle Musigny
(02-2023) Le Petrus 2018 a conservé sa couleur pourpre-noir opaque après la mise en bouteille, préfigurant le rythme glaciaire apparemment figé dans le temps auquel ce vin évolue. Il s'ouvre à contrecœur, nécessite beaucoup d'air avec un tourbillon vigoureux et exige obstinément quelques heures avant d'offrir un aperçu de ce géant endormi qu'est un vin. Au fur et à mesure qu'il se déploie, il se transforme lentement en un nez puissant et d'une pureté fantastique de prunes confites, de confiture de mûres et de compote de myrtilles, suivi de nuances de réglisse fondue, de chocolat noir, de truffes noires, de minerai de fer et, plus tard encore, de notes florales de lilas et de l'huile de rose passe à travers. La bouche corsée est tendue, musclée et si serrée à ce stade, révélant de très nombreuses couches de fruits noirs et bleus parfaitement mûrs, d'épices exotiques et de notions terreuses pour lesquelles les mots échouent tout simplement. La texture est à la fois solide et incroyablement moelleuse, avec une fraîcheur impeccablement tricotée, se terminant si longtemps que vous ne pouvez vraiment pas goûter ou penser à autre chose pour le reste de la journée. Voici un titan à couper le souffle qui met fin à tous ces opposants qui contestent que la perfection dans le vin ne peut pas exister. Il lui faudra 8 à 10 ans pour atteindre son rythme de croisière, puis il est très probable qu'il nous survivra à tous, mais vous voudrez vous assurer de boire celui-ci avant de partir.
(02-2023) - The Wine Independent - A boire entre : 2029 to 2079
(02-2022) Couleur sombre, intense, pourpre, belle et profonde. Nez très aromatique, fin, subtil, noble et complexe, avec ce léger gras fin qui évoque la gelée de mûres. Moelleux en entrée de bouche, particulièrement aromatique au milieu, avec un gras fin, le vin avance doucement, glisse, fond, complexe, profond et noble. Tout en fin de bouche subsiste une touche d'austérité légitime qui évoque l'argile. Comportement très aérien. A noter que la décantation ne lui apporte rien à l'exception de magnifier un comportement tactile comparable à celui d'un grand vin blanc sec. Degré d'alcool : 14°7 qui ne se sentent pas. Elevage : 50 % de bois neuf. Durée : 16 mois.
(04-2019) La couleur de l'ancien et inestimable Sunrise Ruby regorge de reflets ornés de pourpre royal, ce vin vous émeut. Son parfum débute sur un éclair de fleurs, de cacao, de truffe, de réglisse, de cerise noire et de prune encore plus noire. En bouche, le vin est extraordinairement concentré. Le fruit a un goût et une sensation plus foncés que d'habitude avec plus de maîtrise, d'opulence, de profondeur et de longueur. Les saveurs sont expansive, passant du milieu de bouche prune à une finale épicée, réglisse, chocolat noir, menthe et kirschwasser qui reste avec vous pendant plus de 60 secondes !
(04-2019) 97-99. Échantillon de barrique. C'est un vin sombre, sérieux, concentré avec richesse et fraîcheur à la fois. Les tanins mûrs sont impeccablement équilibrés par une fine acidité et une saveur de mûre mûre. Il montre la qualité suprême des Merlots de Pomerol dans ce millésime. Bien sûr, il vieillira presque pour toujours. Roger Voss
(05-2019) Rubis foncé profond, reflets violets, subtils éclaircissements sur le bord. Bouquet aux multiples facettes avec des fruits noirs intenses, une touche d'épices douces, un peu de nougat et de zeste d'orange. Fruité puissant, prune mûre, cerise noire, tanins veloutés, très bonne fraîcheur avec une touche chocolatée en finale, bouche minérale et persistante.