Château Cheval Blanc

par Julie Berteloot
1,8K vues
Château Cheval Blanc

Dès le XVeme siècle, nous retrouvons des traces de l’existence du château Cheval Blanc dans les textes. Un siècle plus tard, le château est vendu pour la somme de 1 400 livres. A l’aube de la révolution française, deux vignerons résident à Cheval Blanc.

Château Cheval Blanc

Histoire :

A l’achat par Jean Jacques Ducasse, en 1832, la carrière prestigieuse du Château Cheval Blanc débute. Lors des 20 années suivantes, l’achat de parcelles du Château Figeac permet ma construction du domaine. Le parcellaire de 39 hectares est presque identique aujourd’hui.

C’est grâce à l’union d’Henriette Ducasse (fille du propriétaire) avec Jean Laussac Foucaud que le château va connaître une réelle montée en qualité. Négociant en vins à Libourne, Mr Foucaud entreprend la modernisation drastique du domaine. Il met en place un réseau de drains muraillés et couverts, comprenant l’importance de la contrainte hydrique pour produire de plus beaux vins.

Son oeuvre la plus marquante concerne les vignes : il replante au milieu des années 1860 une partie de la propriété. Il choisit pour moitié de Merlot et l’autre de Cabernet Franc. Le choix est atypique, la plantation finit en 1871. Dès 1872, l’ancien vin de Figeac est commercialisé pour la première fois sous le nom de Cheval Blanc.

Château Cheval Blanc vignes

Récompenses et concrétisation

En 1862, Cheval Blanc obtient sa première médaille à l’Exposition Universelle de Londres. En 1878, il gagne sa première médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris. Enfin, en 1886, il décroche sa seconde médaille d’or à l’Exposition Universelle d’Anvers.

En 1954, lors de la première classification des vins de Saint Emilion, Cheval Blanc obtient la distinction suprême : le classement de Premier Grand Cru Classé A. Le château prend place dans le prestigieux et convoité « club des 9 » qui réunit les premiers des premiers de Bordeaux.

Le château élabore depuis 1988 un second vin, le « petit cheval ». Il est réalisé avec le même savoir-faire que le Grand Vin mais à partir de vignes plus jeunes.

En 2012, le domaine intègre le sixième classement officiel des crus de l‘AOC Saint-Émilion Grand Cru dans la catégorie : Premier Grand Cru Classé , cependant en 2022, le domaine n’apparaît pas dans la liste du 7ème classement des crus classés de Saint-Emilion suite à son refus d’y participer.

etiquette

Accord mets et vins

Les vins du Château s’accordent très bien avec de la viande rouge, le gibier, les plats en sauce mais aussi les poissons. Pour les fromages, ce seront des fromages forts de vache. Concernant les desserts, du chocolat ou du café.

Les meilleurs millésimes du Château

Les meilleurs millésimes du Château sont : 1921, 1945, 1950, 1953, 1959, 1961, 1985, 1998 et 2000.

Vous aimerez aussi...